On trouve de tout sur Amazon, y compris des maisons ! C’est la découverte réalisée par les lecteurs d’un média américain. Ce dernier a décidé de tester une habitation vendue par le site de vente en ligne, pour voir ce qu’elle vaut.
Avec plusieurs dizaines de millions de produits vendus au sein de son catalogue, le site de vente en ligne Amazon a probablement de quoi satisfaire de nombreux besoins et de nombreux désirs. Avez-vous déjà essayé de faire une recherche improbable sur Amazon, pour voir si d’étonnants produits y sont proposés ?
Aux Etats-Unis, si vous faites une recherche pour trouver une maison préfabriquée à l’achat sur Amazon, vous allez trouver votre bonheur. En effet, cela fait quelques semaines que le site de vente en ligne a ajouté des maisons de type « tiny house » à son catalogue. Comme leur nom le laisse penser, il s’agit d’habitations plutôt compactes, mais qui sont conçues pour offrir tout le nécessaire à la vie quotidienne.
Une petite maison à partir de 15 000 euros
C’est le site People qui a mis en avant cette initiative début août, alerté par certains de ses lecteurs qui se sont laissé tenté par cette aventure. A ce moment-là, le site évoquait des petites maisons à monter soi-même à partir de 80 000 dollars, soit environ 72000 euros. Mais depuis, des modèles bien plus abordables sont été ajoutés, à l’image de cette Tiny House d’un peu plus de 6 m² qui coûte 16 500 dollars, soit un peu moins de 15 000 euros.
Le kit comprend tout le nécessaire pour faire de cette mini-maison un lieu de vie adapté aux vacances et à la détente. Cela peut convenir comme cabane de pêcheur au bord d’un lac, ou pour loger de manière (très minimaliste). Il est aussi suggéré de placer plusieurs structures côte à côte pour créer un habitat plus vaste.
Cette structure est aussi « facile à transporter » ce qui l’ancre plutôt bien dans la culture américaine, ou il n’est pas rare de déplacer des maisons entières.
Des « produits » en rupture de stock
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces petites maisons semblent tenir leurs promesses et satisfaire leurs acheteurs. Les Tiny Home de 40 m² comprenant 2 chambres pour 25 000 euros séduisent des américains qui possèdent un terrain mais pas de logement. A en croire les pages des produits d’Amazon, c’est un succès, puisque l’immense majorité des maisons en kit sont actuellement en rupture de stock.
En France, le phénomène des micro-maisons gagne du terrain mais il est encore loin d’être démocratisé. Il faut dire que les règles d’urbanisme sont différentes de celles des Etats-Unis. Cependant, depuis mars 2014, la loi ALUR donne plus de latitude aux propriétaires de terrain pour installer une tiny house sur ce dernier. Cependant, pour l’heure, il reste impossible d’en acheter une en kit sur Amazon France.