Les déboires financiers de X pourraient peser sur Tesla et forcer Elon Musk à faire un choix cornélien.
X est une épine dans le pied d’Elon Musk
Le rachat de Twitter par Elon Musk, rebaptisé depuis X, s’avère être un véritable gouffre financier. Les polémiques répétées du milliardaire contre les annonceurs ont provoqué un exode massif de ces derniers, principale source de revenus de la plateforme. La récente décision de poursuivre en justice ceux ayant suivi son conseil de ne pas investir en publicité n’a rien arrangé.
Pour combler le déficit abyssal de X, évalué à plusieurs milliards de dollars, une injection de cash s’impose. Or, les possibilités financières d’Elon Musk sont limitées. La vente d’actions Tesla apparaît comme l’option la plus plausible, mais aussi la plus dangereuse pour les investisseurs du constructeur automobile.
Tesla dans le viseur
Selon Bradford Ferguson, président de Halter Ferguson Financial, X pourrait nécessiter une injection de capital comprise entre 1 et 2 milliards de dollars. Une telle somme pourrait entraîner une baisse de 5 à 10% du cours de l’action Tesla. Ces estimations reposent sur des chiffres internes du deuxième trimestre obtenus par le New York Times. X n’aurait généré que 114 millions de dollars de revenus aux États-Unis, son principal marché, soit une chute de 25% par rapport au trimestre précédent et de 53% par rapport à la même période de l’année précédente.
Why Elon may be selling $TSLA soonish.
— Bradford Ferguson (@bradsferguson) August 14, 2024
This video surprised me. The logic is there. Have a listen. What are we getting wrong?
The main questions going forward is how much cash is at X and where is the cost structure for cash flow break even? https://t.co/q18gdx6JiD
En tenant compte de l’inflation, les revenus de X ont en réalité plongé de 84% par rapport au deuxième trimestre 2022, dernier trimestre avant le rachat par Elon Musk. Les perspectives financières de X sont particulièrement inquiétantes. En novembre dernier, le milliardaire avait lui-même évoqué la possibilité d’une faillite de la plateforme en raison du boycott des annonceurs. Depuis, tout discours sur un éventuel équilibre financier, voire un bénéfice, a disparu.
Elon Musk face à un choix cornélien
Contrairement aux apparences, Elon Musk ne peut pas simplement puiser dans sa fortune personnelle, estimée à plus de 236 milliards de dollars, pour renflouer X. Ses actifs sont essentiellement immobilisés dans ses différentes entreprises, de SpaceX à Neuralink en passant par xAI. Seule Tesla constitue une source de liquidités facilement accessible. Le milliardaire a déjà eu recours à la vente massive d’actions Tesla pour financer une partie importante du rachat de Twitter. En décembre 2022, il avait pourtant promis de ne pas vendre de nouvelles actions avant 2025.
When you tell your customers to go f—k themselves, then sue them when they stop advertising on your platform, it’s hard to be sympathetic. Advertisers have a right to place ads where they want and if it feels unsafe because of adjacency concerns for advertisers to place ads on X… https://t.co/RVu7rhXnTM
— Gary Black (@garyblack00) August 14, 2024
Mais face à l’urgence de la situation, certains observateurs craignent un retournement de situation. Les covenants bancaires liés au prêt de 13 milliards de dollars contracté pour le rachat de X pourraient également contraindre Elon Musk à vendre des actions Tesla. Certains fervents défenseurs de Tesla, comme Gary Black, partagent cette analyse. Ce dernier estime que X continuera à perdre de l’argent et que le multiple PDG sera obligé de vendre de nouvelles actions pour combler le déficit. Le feuilleton X pourrait donc avoir des conséquences directes sur le cours de l’action Tesla, déjà fragilisée par les ventes massives opérées par son fondateur.