Longtemps auréolé d’un important capital sympathie, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, voit aujourd’hui son image largement égratignée : d’anciens employés de son organisation caritative mettent en lumière une personne « terrifiante » dans un nouveau livre qui vient de paraître.
Milliardaire et philanthrope, Bill Gates a fait fortune en cofondant Microsoft dans les années 1970. Les décennies ont passé et les versions de Windows se sont succédé : Bill Gates a gagné beaucoup d’argent et a décidé de prendre du recul sur l’opérationnel de son entreprise dès 2008, pour se concentrer sur ses activités caritatives.
Les anecdotes autour de Bill Gates ne manquent pas, et dans la grande majorité des cas, elles mettent en avant une personnalité atypique, mais sympathique. Néanmoins, depuis peu, certains témoignages mettent en avant une face bien plus sombre du milliardaire américain.
Un homme « effrayant » et « inquisiteur »
En 2021, Mélinda, son épouse de longue date, a choisi de divorcer de Bill Gates, notamment en raison des liens entretenus par le milliardaire avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. À la suite de cette séparation, la Fondation Bill et Melinda Gates est simplement devenue la Gates Foundation et les activités caritatives de Bill Gates ont continué.
Est-ce que cela a motivé les langues à se délier ? Difficile à dire. Mais ce qui est certain, c’est que dans sa nouvelle biographie du milliardaire, la journaliste du New York Times Anupreeta Das dresse de lui un portrait de « monarque absolu » capable de terrifier ses collaborateurs.
« C’est la personne la plus effrayante au monde lorsque vous devez lui faire une présentation ou une recommandation, parce qu’il décortique une page et revient vous voir en disant quelque chose comme “Ce que vous dites dans la note de bas de page 9 ne correspond pas à la note de bas de page 28” », explique l’un des anciens employés. = Un « Louis XIV » moderne, et pas dans le bon sens du terme =
Un ancien exécutif de la Fondation Bill et Melinda Gates explique quant à lui que les réunions avec Bill Gates donnaient « le sentiment d’un roi tenant la cour, comme si Gates était Louis XIV et que ses employés étaient des courtisans s’inclinant et grattant devant lui à Versailles, dans l’espoir de gagner la faveur de leur dirigeant ». Chaque employé en était réduit à scruter les moindres expressions d’un Bill Gates généralement impassible. « Le moindre signe d’un sourire ou d’un clin d’œil pouvait signifier son approbation ; un visage impassible pouvait signifier qu’il rejetait l’idée », témoigne l’ancien cadre. Les employés pouvaient passer des heures, si ce n’est des jours, à essayer de comprendre ce qu’avait voulu dire leur patron. « Une fois la réunion terminée et les gens retournés à leur bureau, ils y disséquaient les expressions et les questions de Gates durant des jours, et chaque conclusion qui sous-entendait qu’il avait été impressionné était célébrée ».
« J’ai le sentiment que nous passions plus de temps à chercher à comprendre qu’à réellement travailler pour répondre aux besoins des gens », conclut un autre ex-employé.
Des témoignages démentis par Bill Gates
Business Insider a tenté de contacter Bill Gates pour lui donner un droit de réponse. C’est finalement l’un de ses porte-paroles qui a répondu : « En relayant quasi exclusivement des rumeurs de deuxième ou de troisième main et d’autres issues de sources anonymes, ce livre expose des allégations très sensationnalistes et des mensonges purs et simples, qui ignorent les faits documentés qui ont été pourtant transmis par notre bureau à l’auteur, et ce à de nombreuses reprises. »
On peut s’attendre à ce que cet ouvrage fasse couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir. Le livre Billionaire, Nerd, Savior, King : Bill Gates and His Quest to Shape Our World d’Anupreeta Das est d’ores et déjà disponible en anglais, mais sa sortie en langue française n’est pas encore à l’ordre du jour.