Début juillet, Nintendo a lancé le teasing d'une nouvelle production, et on peut dire que le ton était plus qu'angoissant. Un homme équipé d'un imper et d'un sac en papier sur la tête fixait une caméra. On sait depuis de quoi il s'agit et, bonne nouvelle, tout le monde va pouvoir s'essayer au jeu.
Emio : l'horreur sous enquête
Alors que de nombreux développeurs auraient été mis au courant d'une sortie de la prochaine console de Nintendo après la fin de l'année fiscale en cours, les joueurs continuent de recevoir des titres. La fin de vie de la Nintendo Switch est beaucoup moins calme que prévu avec, à venir, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom ou encore Mario & Luigi : L'épopée fraternelle. Début juillet, et en dehors de toute diffusion, Nintendo a publié un étrange teaser. Un homme se faisant appeler EMIO, apparaissait sur une vidéo particulièrement angoissante vêtu d'un imper et d'un sac en papier sur lequel était dessiné un visage souriant.
Une communication qui détonne de la part de Nintendo, plutôt habitué à nous présenter des exclus colorées. Une semaine plus tard, nous apprenions que ce teaser annonçait en réalité le retour du Famicom Detective Club. La licence ne s'était pas montrée depuis des années, puisque les deux premier épisodes datent de 1988 et 1989, suivi par des différents remakes et portages. Les plus récents datent de 2021, sur Nintendo Switch bien évidemment. Au moment de l'annonce d'Emio – The Smiling Man: Famicom Detective Club, nous avons découvert que le titre d'enquête horrifique sera bel et bien disponible en français, Nintendo ayant opté pour une localisation.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
Une démo en trois partie disponible très, très prochainement
Dans cette nouvelle histoire, on partira sur les traces de la légende urbaine d’Emio, dit "l’Homme au sourire". Il s'agit d'un tueur en série, qui doit son nom au fait qu'il "offre" à ses victimes un large sourire. Alors que tout le monde prenait ça pour une légende dissuadant les jeunes de traîner dans de sombres ruelles, on découvre le corps d'un collégien doté d'un sac en papier sur lequel est dessiné un sourire... L’agence Utsugi est mise sur le coup pour enquêter sur ce meurtre et récolter tous les indices nécessaire à la résolution de l'enquête. Alors, fans dérangé, imitateur, nouveau tueur ? Réponse le 29 août.
Les impatients n'auront cependant pas à attendre aussi longtemps, car Nintendo semble vouloir pousser son public à s'intéresser à la production signée Yoshio Sakamoto. Dès demain (20 août), les joueurs pourront en effet télécharger la première partie d'une démo qui en comprendra trois. Vous aurez ainsi le temps de profiter de chaque partie, pour ensuite profiter du jeu complet.
La seconde partie sera mise en ligne sur l'eShop dès le 23 août, tandis que la troisième et ultime partie de la démo sera accessible la veille de la sortie, le 28 août. Toutes ces parties devraient être accessibles au matin. Si vous vous posez la question, sachez que la démo couvre le prologue et les trois premiers chapitres du jeu. Vous pourrez transférer votre progression dans la version complète, pour ne pas avoir à tout refaire une fois le jeu en votre possession.