L’annonce récente des smartphones Google Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold a motivé la firme de Mountain View à faire un peu de ménage dans ses rangs. Elle a décidé de ne plus commercialiser trois modèles de terminaux, qui comptent parmi les plus vendus de son catalogue.
Toutes les bonnes choses ont une fin ! C’est une petite phrase qui résume bien l’annonce faite récemment par Google. En effet, suite à l’officialisation de la gamme Google Pixel 9, le constructeur a décidé de dire adieu à trois de ses anciens modèles de smartphones Cela comprend le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro, tous les deux sortis en 2022. Mais plus étonnant encore, le Pixel Fold, le premier smartphone pliant de Google à avoir fait ses débuts durant l’été 2023, tire, lui aussi, sa révérence.
La fin du processeur Tensor G2
Les trois modèles mis à mort par Google fonctionnent tous avec un processeur Tensor G2, soit la deuxième génération de SoC développée par l’entreprise. Cela n’enlève rien aux qualités des Pixel 7 et Pixel 7 Pro, qui restent doués en photo et sont dotés de nombreuses fonctionnalités boostées à l’IA par Google, notamment en matière de traduction à la volée ou de retouches photo.
Le Pixel Fold, de son côté, n’est jamais sorti en France : il est resté cantonné aux États-Unis, où il a bénéficié d’un accueil des plus glacials à la fois par la presse et par les consommateurs. Étrillé par les testeurs en raison de ses nombreux défauts, dont un écran pliant bien trop fragile, il n’a pas résisté aux comparaisons avec d’autres modèles de smartphones pliables. À l’approche de la sortie du Google Pixel 9 Pro Fold, le constructeur a préféré faire disparaître son « brouillon » pour donner plus de chance à sa nouveauté.
Un catalogue restreint, mais conçu pour durer
Il n’est pas vraiment étonnant que Google fasse un brin de ménage au sein de son catalogue, qui compte désormais le Google Pixel 7a, les Google Pixel 8, Pixel 8 Pro et Pixel 8a ainsi que les nouveaux Google Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold. Les prix s’étalent de 399 euros pour le modèle le moins cher à 1899 euros pour le plus cher, de quoi permettre à tout le monde d’y trouver son compte.
De plus, la politique de mise à jour de Google, appliquée depuis la sortie des Google Pixel 8, comprend 7 ans de suivi logiciel. À titre de comparaison, la gamme Google Pixel 7 ne profitait que de 3 ans de suivi. Cela peut aussi expliquer la stratégie de dégraissage de catalogue de Google. La gamme Google Pixel 9 bénéficiera de mises à jour jusqu’en 2031, et même si nous serons sans doute nombreux à avoir changé de smartphone d’ici là, savoir qu’il sera toujours possible d’utiliser un ancien modèle de Pixel avec Android 21 ou 22 laisse tout de même un peu rêveur.