Il existe des records pour tout, mais genre vraiment tout ! Ainsi, quand un gamer réussit à brancher plus de 400 consoles sur un seul écran, les fans de jeux vidéo que nous sommes ne peuvent que s’incliner.
Un véritable passionné
Ibrahim Al-Nasser, un passionné de jeux vidéo originaire de Riyad, en Arabie Saoudite, a récemment établi un nouveau record du monde Guinness en connectant pas moins de 444 consoles de jeux vidéo sur seul téléviseur. Une prouesse technique et logistique qui témoigne d’une passion dévorante pour le jeu vidéo.
Sa collection de consoles est tout bonnement vertigineuse. Elle s’étend de la Magnavox Odyssey, la toute première console de jeux sortie en 1972, jusqu’à la seconde PlayStation 5, lancée fin 2023. Parmi cette pléthore de machines, on retrouve aussi des classiques comme la Xbox 360, la Nintendo Switch, la Wii U, la Mega Drive, mais aussi des raretés comme la Super A'Can, commercialisée uniquement à Taïwan et en Chine en 1995.
Un casse-tête technique
Comme vous pouvez l’imaginer, connecter 444 consoles à un seul téléviseur n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, Ibrahim Al-Nasser a dû déployer une ingénierie impressionnante. Son salon ressemble davantage à un laboratoire électronique qu’à un espace de jeu traditionnel. Des câbles serpentent partout, mais l’ensemble est étonnamment organisé. Pour gérer ce véritable labyrinthe, le Saoudien a mis au point un système complexe basé sur des feuilles de calcul Excel. Ces dernières lui permettent de savoir quel commutateur activer pour faire fonctionner une console spécifique. Au total, il utilise plus de 30 commutateurs RCA et une douzaine de commutateurs HDMI.
Au-delà de la prouesse technique, que l’on ne peut que saluer, cette collection témoigne d’un amour inconditionnel pour le jeu vidéo. Ibrahim Al-Nasser a d’ailleurs un petit faible pour la Mega Drive, qu’il considère comme la meilleure console de tous les temps - et que certains considèrent comme « la console la plus badass de son époque ».
Malgré cette collection déjà impressionnante, le passionné pourrait bientôt devoir agrandir son installation. La Nintendo Switch 2 est attendue pour l’année fiscale prochaine, tandis que Sony envisage déjà la fin du cycle de vie de la PlayStation 5, laissant entrevoir l’arrivée d’une potentielle PS6. Quant à Microsoft, nous savons déjà qu’une nouvelle Xbox est prévue pour 2028. Avec un tel appétit pour les nouveautés, Ibrahim Al-Nasser pourrait bien être amené à repousser encore un peu les limites de sa collection et surtout, de son incroyable record.