Censuré en Allemagne dès sa sortie en 1998, ce FPS culte a dû attendre des années avant de pouvoir être joué dans le pays dans sa version originale. Mais pendant près de 20 ans, les joueurs allemands ont eu droit à de nombreux changements qui ont fini par tomber dans l'oubli.
Une célèbre version censurée
Sorti en 1998, Half-Life a littéralement révolutionné le genre du FPS dans le monde entier. Ou presque. Le célèbre jeu de Valve a été livré dans sa version originale dans la plupart des pays, sauf en Allemagne où le jeu a été censuré un mois après son lancement initial par l'USK, l'autorité allemande de censure des logiciels de divertissements. De fait, Valve a dû opérer tout un tas de changements pour pouvoir coller aux attentes du gouvernement allemand. Absence totale d'hémoglobine évidemment, mais aussi disparition prématurée des cadavres, changement de ton dans les dialogues, impossibilité de tuer les scientifiques de Black Mesa... même les marines de l'UCEH ont disparu, remplacés par des robots déshumanisés. Cette version est restée active pendant près de 20 ans, avant que l'USK ne décide finalement de rétropédaler.
La version originale disponible 20 ans plus tard
Les joueurs allemands n'ont eu droit qu'à cette version censurée pendant 19 longues années. Et c'est finalement en 2017 que l'USK a décidé de retirer Half-Life de sa liste des logiciels censurés, octroyant ainsi le droit à Valve de proposer sa version originale sur le marché allemand. Le studio n'a d'ailleurs pas attendu longtemps avant de proposer rapidement Half-Life dans sa version non censurée sous forme de DLC sur Steam quelques jours après la décision de l'USK. 26 ans plus tard, cette première version allemande est devenu quelque peu désuète, même si certains joueurs aiment encore s'en moquer.