Depuis quelques temps, les comédiens qui doublent les personnages de jeux vidéo commencent à se faire remarquer. Parmi eux, on en retrouve un que vous avez sûrement déjà entendu dans Cyberpunk 2077 et Baldur’s Gate 3. Dans un futur jeu vidéo, il devra réaliser l’exploit de jouer une infinité de rôles… plus ou moins.
Un acteur aux multiples talents…
Alors qu’ils font un travail remarquable depuis aussi longtemps qu’on fait appel à eux, les comédiens de doublages commencent à peine à se faire réellement remarquer par la communauté des joueurs. Il faut dire que depuis quelques années, les jeux vidéo deviennent de plus en plus narratifs et empruntent beaucoup de codes du cinéma, dont la reproduction réelle de mouvements grâce à la motion capture. Récemment, on a ainsi pu louer les mérites d’Adeline Chetail pour son interprétation de Zelda par exemple, ou encore de tout le casting de Baldur’s Gate 3 qui a particulièrement marqué les joueurs.
D’ailleurs, l’acteur dont nous allons parler aujourd’hui fait également partie de ceux qui ont prêté leur voix au jeu de Larian. En effet, Alex Jordan a bien joué dans Baldur’s Gate 3, même s’il n’incarne aucun personnage principal… ni secondaire à proprement parler. Dans le jeu de rôle, le comédien a été appelé pour un travail bien précis et quelque peu original : celui de doubler les exclamations prononcées par les personnages au moment d’avoir un rapport sexuel. Il explique cette expérience dans un TikTok hilarant que nous vous laissons découvrir en cliquant ici. Bien sûr, Alex Jordan ne s’est pas démarqué uniquement grâce à ses bruits de coït puisqu’il a récemment interprété le génial Mr Hands dans Cyberpunk 2077, et plus particulièrement dans son DLC Phantom Liberty.
…Qui va jouer de multiples rôles
Si Alex Jordan s’est donc déjà démarqué dans plusieurs rôles de jeux vidéo, c’est sûrement son prochain qui risque de rester dans les mémoires. En effet, il va bientôt devoir se surpasser pour interpréter une infinité de rôles dans The Alters. Impossible ? Pas vraiment quand on connaît le concept ô combien accrocheur du futur bébé des créateurs de This War of Mine. Car dans The Alters, vous devrez jouer Jan Dolski (interprété par Alex Jordan donc), un ouvrier qui crée différentes versions de lui-même pour s’échapper d’une planète où même les rayons du soleil sont mortels. Attention, nous ne parlons pas ici de simples clones mais bien de versions alternatives du même personnage, avec des vies et des personnalités complètement différentes.
Si le concept du jeu est donc déjà très intéressant en soi, il devient un challenge particulièrement relevé pour l’acteur qui incarne ce fameux Jan Dolski. Il rappelle certains rôles similaires que l’on a pu avoir au cinéma comme dans Split pour ne citer que lui. Le jeu devrait se jouer en vue à la troisième personne et faire la part-belle à l’exploration en plus bien sûr de la gestion et de la réflexion qu’imposent un concept pareil. Si vous voulez en savoir plus sur The Alters, nous vous renvoyons vers la bande-annonce disponible en tête d’article ou vers notre preview. Pour le moment, The Alters est attendu pour l’année 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series.