Clint Eastwood est un monstre sacré du cinéma et pourtant, il a failli en être autrement : l'acteur a été démoralisé par un film précis, au point d'avoir quasiment jeté l'éponge.
Des débuts difficiles
Avant de devenir rapidement une légende du cinéma dans les années 60, Clint Eastwood a connu des débuts difficiles. Il a commencé sa carrière en 1955 et à l'époque, il ne dégottait que de petites apparitions à Hollywood : des rôles extrêmement discrets, décrochés à l'aide d'un contrat avec Universal. Le hic, c'est que ce contrat n'a pas été reconduit, ce qui n'aura pas empêché l'Américain de perséverer.
Et dans sa quête de la reconnaissance, Clint Eastwood aura décroché un rôle dans Anbush at Cimarron Pass, un western réalisé par Jodie Copelan et sorti au cinéma en 1985. Seulement voilà : le film était affreusement mauvais, comme l'explique le principal concerné au micro de Crawdaddy et Cosmopolitan.
J'étais à ce point catastrophé par la piètre qualité de la production que je m'enfonçais de plus en plus dans mon siège et que je fermai les yeux. J'ai dit à ma femme : "Je vais abandonner, vraiment abandonner. Retourner à l'école et commencer à faire quelque chose de ma vie." Ce fut probablement le plus mauvais film que l'on ait jamais tourné.
Un rebond exemplaire
Il y a toutefois un certain avantage à tourner dans un navet aux légers moyens de production : personne n'en parle, même s'il est mauvais. Pour le coup, l'échec du long-métrage n'a pas porté préjudice à Clint Eastwood, qui a donc continué à se battre pour obtenir d'autres rôles au cinéma. Ce qu'il aura mais d'abord par le prisme de la série TV (avec Maverick ou Rawhide, par exemple) avant de s'envoler vers les sommets avec Pour une poignée de dollars en 1964.
La suite, on la connaît : Clint Easwtood a reçu pas moins de quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césart, la Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2009, a tourné dans plus de 80 films et en a réalisé 41. Le 42ᵉ est prévu l'année prochaine et s'appelle "Juror #2", portant sur un homme, juré lors du procès d'un meurtre, se rendant compte en pleine séance… qu'il est à l'origine de ce dernier.