Alien Isolation est un jeu vidéo que tous ceux qui s'y sont essayés se souviennent : c'est justement le cas de Fede Alvarez, le réalisateur d'Alien Romulus, qui a été marqué au fer rouge par le titre de Creative Assembly.
Alien Isolation et son influence sur Alien Romulus
Si la saga Alien s'est d'abord construite sur de l'épouvante, elle a souvent bifurqué vers l'horreur et l'action pour servir son propos, que ce soit au travers des films ou même des jeux vidéo. Dans cette dernière catégorie, il y a tout de même un titre qui a su revenir aux sources brillamment, à savoir Alien Isolation, sorti en 2014.
Dans le jeu, on incarnait Amanda, la fille d'Helen Ripley, au sein de la station spatiale Sevastopol clairement à la dérive : entre les androïdes agressifs et l'unique xenomorphe affamé, l'aventure était rude et intense, s'imposant surtout comme un pur survival-horror avec de l'infiltration dans tous les sens. La sensation de se faire chasser par un alien surpuissant, de devoir l'écouter roder autour de nous et d'évoluer dans une direction artistique étouffante lui avait valu la note de 16/20 dans nos colonnes.
En fait, il se trouve qu'Alien Isolation a, l'air de rien, marqué toute une génération de joueurs… dont Fede Alvarez faisait partie. Le réalisateur d'Evil Dead et Don't Breathe avait fait le jeu à l'époque, qui lui avait redonné espoir en la franchise Alien comme il l'avoue lors du podcast Total Film.
Alien Isolation m'a permis de comprendre qu'Alien pouvait toujours être vraiment terrifiant et bien réalisé de nos jours. J'y ai joué quelques années après sa sortie. Don't Breathe était sur le point de sortir, ou alors j'attendais la sortie de Don't Breathe et j'y jouais, bref. C'est pour ça qu'à l'époque, je me suis dit : "Putain, si je pouvais faire un truc en particulier, j'adorerais faire Alien et effrayer à nouveau le public avec cette créature et ces environnements". Je jouais et je me rendais compte à quel point Alien pouvait être terrifiant si on reprenait la licence sur ce ton.
"Attention chérie, ça va couper"
Fede Alvarez ne croyait pas si bien dire puisque c'est effectivement lui a reçu la lourde tâche de réaliser le prochain long-métrage de la saga, Alien Romulus, disponible dès aujourd'hui au cinéma. Et comme il l'indique de nouveau dans le podcast, le jeu vidéo Alien Isolation l'a grandement inspiré, au point de le pousser à lui faire un clin d'œil constant tout au long du film.
Le film est conçu de telle manière qu'à chaque fois que quelque chose est sur le point de mal tourner, vous verrez un téléphone. Dans le jeu, dès qu'il y avait un téléphone, tu te disais : "Putain, ça va mal se passer." (le téléphone était le point de sauvegarde dans le jeu vidéo Alien Isolation, ndlr). C'est la même chose ici. Vous verrez qu'ils sont placés stratégiquement tout au long du film. Quand vous voyez le téléphone, dites-vous que vous devez vous préparez à l'impact.
Il est, l'air de rien, assez rare qu'un réalisateur s'inspire autant d'un jeu vidéo pour relancer une saga au cinéma. Et si Alien Isolation n'était pas, finalement, l'une des meilleures œuvres Alien proposées tout support confondu ?