Les multiples difficultés, notamment financières, rencontrées par Intel viennent de contraindre l’entreprise à annuler un événement qui aurait, pourtant, pu être déterminant pour son avenir. Un nouveau coup dur qu’il va falloir assumer.
Le constructeur Intel n’est pas au meilleur de sa forme. Après avoir dévissé en bourse début août juste après l’annonce du licenciement de 15 000 de ses employés, l’entreprise a dû prolonger de deux ans la garantie de certains de ses processeurs, jugés instables par les utilisateurs. Ses derniers résultats financiers sont en berne, la faute à une stratégie qui a laissé de côté l’intelligence artificielle au moment où il aurait fallu investir massivement dans ce service.
Pourtant, Intel a bien de nouveaux produits en stock, notamment les processeurs Arrow Lake pour les ordinateurs de bureau et Lunar Lake pour les ordinateurs portables, dont la sortie doit se faire prochainement. La firme attendait son événement Intel Innovation 2024 pour les présenter plus en détail. Mais ses plans ont changé.
Intel annule l’un de ses plus gros événements de l’année
C’est par le biais d’une mise à jour laconique publiée sur son site qu’Intel a annoncé la nouvelle : « Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de reporter à 2025 notre événement hébergé par Intel, Intel Innovation. » L’entreprise ajoute qu’elle compte quand même « accueillir des événements plus petits et plus ciblés, des webinaires, des hackathons et des rencontres dans le monde entier grâce aux événements d’Intel Connection et d’Intel AI Summit » durant la fin de l’année 2024.
Le média américain PC Mag a cherché à en savoir plus. Un porte-parole d’Intel a ainsi donné quelques détails supplémentaires : « Compte tenu de nos résultats financiers et de nos perspectives pour le second semestre 2024, qui sont plus compliquées que prévu, nous devons prendre des décisions difficiles alors que nous continuons à ajuster nos coûts de fonctionnement et que nous cherchons à évaluer la façon dont nous reconstruisons un modèle durable de leadership en matière de technologie des processus », a-t-il expliqué.
Vers une officialisation de ses produits à l’IFA ?
Privé de son événement Innovation, Intel va devoir trouver un autre moyen de dévoiler officiellement ses nouveaux processeurs, qui sont forcément riches en enjeux. Cela pourrait bien se faire à Berlin à l’occasion de l’IFA, un grand salon de l’électronique grand public qui se déroulera au tout début du mois de septembre. Intel y sera présent avec, peut-être, plus d’annonces intéressantes que prévu.
Cependant, cela ne va pas résoudre la déferlante de problèmes à laquelle le fabricant de puces doit faire face. Il va probablement falloir un long moment pour qu’Intel sorte la tête de l’eau…