Il faut parfois pouvoir attendre des années avant de connaître les coulisses de création d'une console, a fortiori quand il s'agit de Nintendo. 26 ans après sa première présentation, la version Dolphin de celle-ci a enfin fait l'objet d'un shooting photo en haute qualité.
Pas la console la plus vendue, mais un catalogue fabuleux
Elle ne fait pas partie du top 20 des consoles de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps. Même chez Nintendo, c’est la dixième au classement sur une quinzaine de consoles commercialisées : on parle de 21 millions d’unités distribuées dans le monde. C’est dire. Pourtant, impossible de ne pas la mentionner lorsque l’on retrace l’histoire de Big N. C’est surtout grâce à son catalogue de jeux qu’elle restera dans les mémoires. Certains titres, sans être exhaustif, ont construit leur propre légende : Super Smash Bros. Melee et Metroid Prime par exemple. The Legend of Zelda : Wind Waker et Super Mario Sunshine bien que pointés du doigt à plusieurs reprises, aussi.
De quoi éveiller chez pas mal de joueurs la nostalgie des années 2000 puisque la Gamecube a été en service entre 2001 et 2007. “Big N” commence son développement à la fin des années 90. C’est en 1999 que le constructeur la présente sous le nom de code Dolphin avant d’opter pour le nom de Gamecube. Si le nom a changé durant les deux années qui séparent la présentation de la sortie officielle, quelques petites choses ont aussi été modifiés dans le design de la console.
De premières "vraies" images
C’est le site web consolevariations qui rapporte avoir pu prendre en photo la version prototype de la Gamecube. C’est la première fois que l’on peut voir d’aussi près le modèle Dolphin et il y a pas mal de différence avec le modèle connu de tous. Par exemple, les ports pour manettes sont à l’envers. Le logo Dolphin se rapproche plus de celui de la NIntendo 64. La LED, qui indique si la console est allumée ou non, est au-dessus des ports de manette alors que située sur le bouton circulaire en bas à droite sur la version officielle. La différence majeure réside aussi à l’arrière du prototype : aucun branchement n’est possible ! Un prototype qui aurait été fait avec du bois et du plastique selon consolevariation.
We have detailed pictures of the first physical GameCube ever made! It was called the "Nintendo Dolphin" and now.. We have all the pictures!
— consolevariations (@consolevariant) August 11, 2024
These pictures where NEVER shown to the public!https://t.co/ns1NyGxCda pic.twitter.com/jY9OAEbkjb
Si l’histoire ne dit pas d’où vient ce modèle de développement, les fans ne boudent pas leur plaisir de voir un tel morceau d’histoire. Certains s’amusent de l’ancienne orientation des ports de la manette qui leur évoquent un visage ennuyé. D’autres s’interrogent sur les conditions du shooting. Pourquoi semble-t-il aussi réglementé ? Difficile d’être certain, mais il est probable que ceux qui ont rendu cela possible soient liées par des contrats de travail. Ces derniers doivent alors les dissuader de divulguer certaines informations. Toujours est-il que la communauté s’accorde à dire que c’est un beau morceau d’histoire et que c’est une victoire pour la préservation du jeu vidéo.