Apple impose une nouvelle mesure sur Patreon, suscitant la frustration des créateurs de contenu. Des changements importants se profilent à l'horizon.
Une comission critiquée..
Apple, géant de la technologie, prélève une commission sur chaque vente effectuée via son App Store, qu’il s’agisse de jeux ou d’achats intégrés. Cette commission fixée à 30 %, a d’ailleurs été au cœur de nombreuses polémiques, notamment avec Epic Games. Souvenez-vous, l’éditeur avait décidé de contourner ce prélèvement pour les paiements de Fortnite, ce qui avait provoqué la colère de la firme. Le célèbre battle royale avait alors été retiré de l’Apple Store, et ce n’est que récemment qu’il y a fait son retour.
Pour les petits développeurs, en revanche, Apple a fait preuve de flexibilité en abaissant cette commission à 15 % pour les studios réalisant moins d’un million de dollars par an. Toutefois, cet effort n’a jamais réussi à apaiser l’industrie, qui considère cette facture comme une barrière à l’innovation et au développement. De son côté, Apple justifie cette pratique en affirmant que c’est le prix à payer pour un écosystème sécurisé. Le problème, c’est que ce système touche aussi les plateformes de dons.
...qui arrive sur Patreon
Patreon, la célèbre plateforme de dons popularisée par les créateurs de contenu, n’échappe pas à la commission. Comme des milliers d’autres applications, elle se voit désormais contrainte d’adopter les 30 %, à partir de novembre 2024. Une décision qui suscite l’indignation des internautes et des influenceurs, souvent financièrement dépendants de Patreon. Pour rappel, ses utilisateurs sont déjà soumis à une charge de 10 %, en plus d’un abonnement mensuel, pour verser quelques euros par mois aux créateurs. À noter que cette mesure ne concernera que les nouveaux abonnements et uniquement ceux réalisés via iOS.
- Pour aller plus loin :i : le premier App Store alternatif est accessible en France dès maintenant mais on vous déconseille fortement de le télécharger ou de l’utiliser
La fin d'un modèle sur IOS
Dans son communiqué, Patreon se dit déçu de l’évolution des événements, mais admet avoir les mains liées. Cependant, la plateforme propose des solutions pour que les créateurs ne soient pas trop impactés par cette commission : augmenter leurs tarifs sur l’appli iOS pour compenser les 30 %, ou absorber eux-mêmes ce coût, ce qui réduirait leurs revenus. « En nous basant sur les commentaires des créateurs, nous avons établi un outil optionnel qui peut majorer automatiquement vos prix (uniquement dans l’application iOS) pour contrebalancer le montant des frais d’Apple », explique Patreon.
À noter qu’en conséquence de cette politique d’Apple, la plateforme de dons devra aussi revoir ses offres et abandonner la facturation à la création ou au début du mois pour passer à la facturation par abonnement. Toutefois, Patreon promet d’accompagner les créateurs pour qu’ils migrent facilement vers ce nouveau modèle. « Vous pourrez conserver votre modèle de facturation actuel jusqu’en novembre 2025, date à laquelle vous migrerez automatiquement vers la facturation par abonnement », précise Patreon. Cependant, comme Apple souhaite mettre en place son système dès novembre de cette année, cela signifie que les influenceurs qui n’auront pas modifié leur situation d’ici là ne pourront plus recevoir de nouveaux abonnements.