C’est à l’occasion d’un podcast autour du jeu vidéo, auquel le journaliste américain Jason Schreier a été convié, qu’on a eu des nouvelles de l’un des prochains titres développés par ce studio de renom sous l’égide de PlayStation. Durant cette intervention, le journaliste a partagé les échos qu’il avait pu obtenir au sujet de cette production et ils ne sont guère rassurants !
Bungie, un studio PlayStation dans la tourmente
Ces dernières semaines, l’actualité vidéoludique souffle le chaud et le froid. Cependant, le cas le plus déstabilisant, parmi les nombreux sujets qui la rythment, n’est autre que celui du studio de développement Bungie, racheté par Sony pour la bagatelle de 3,6 milliards de dollars fin janvier 2022. En juin dernier, les développeurs célébraient le lancement houleux de la nouvelle extension de Destiny 2, un contenu additionnel qui a toutefois réussi à se hisser dans les hautes sphères des jeux les mieux notés de cette année. Toutefois, ces résultats encourageants ont vite été plombés par la triste réalité salariale du jeu vidéo…
Entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, l’actualité a été très agitée au sujet du studio Bungie puisque l’on apprenait que la société se séparait de 220 employés, quelques heures seulement avant de découvrir les déboires financiers du PDG qui n’avait pas hésité à dépenser une partie de l’argent du rachat pour se payer des voitures de collection. Depuis cette fameuse acquisition, le climat autour de Bungie est complexe et l’optimisme semble disparaître petit à petit… En plus des inquiétudes des analystes autour de cette transaction, les indiscrétions issues des discussions internes ne sont guère réjouissantes.
Un climat pessimiste en interne à propos du prochain jeu PS5 de Bungie, Marathon
Comme on le sait, le suivi du jeu vidéo Destiny 2 n’était pas le seul projet qui accaparait les développeurs du studio Bungie. En parallèle, les employés étaient à pied d'œuvre sur le chantier Marathon, extraction shooter PvP et nouvel épisode d’une licence vieille de presque trente ans, mais ce ne serait pas le titre le plus spectaculaire lors des années à venir. C’est lors d’un épisode du podcast de Skill Up, baptisé Friends Per Second, que Jason Schreier, journaliste du site Bloomberg, a été questionné sur les impressions qui circulent actuellement en interne sur le prochain titre de Bungie. De ce qu’il en sait, ce n’est pas spécialement rassurant !
Lors de sa participation au podcast, Jason Schreier n’a pas manqué de rappeler que le jeu avait subi un changement de direction il y a quelques mois de cela suite au double départ de Christopher Barrett, directeur du jeu, et Carrie Gouskos, productrice exécutive. Par conséquent, selon les dernières informations qu’il a obtenues durant ces derniers mois, le climat « n’est pas au beau fixe ». Il a développé au sujet de ces échos internes en expliquant que « ce n’est pas pour rien qu’il (Marathon) était prévu pour cette année et qu’il a été reporté d’une année entière » et que « les personnes à qui j’ai parlé sont un peu pessimistes quant au respect de l’échéance prévue ». Il souligne toutefois qu’il « ne sait pas exactement quand ce sera le cas, en 2025 » et qu’il « n’en est pas sûr » puisque tout cela date d’il y a quelques mois. Ceci étant dit, ce n’est pas vraiment rassurant compte tenu des difficultés auxquelles le studio fait face. De son côté, Jason Schreier craint que « la poursuite du développement ne conduise à un problème similaire à celui de Suicide Squad ».