Certains s‘amusent même à comparer ces échanges de klaxon intempestifs avec le début de l’intrigue Delamain dans Cyberpunk 2077.
Un ballet mécanique nocturne
Depuis le début du mois de juillet, un parking de San Francisco, loué par la société de robotaxis Waymo, est devenu le théâtre d’un spectacle inattendu, retransmis en direct sur YouTube. Sophia Tung, une ingénieure logicielle passionnée de micromobilité, a eu l’idée de filmer en continu cet espace où les véhicules autonomes de Waymo viennent se garer pendant leurs pauses.
Le spectacle commence généralement vers 4 heures du matin. C’est à ce moment-là que les robotaxis commencent à affluer dans le parking, offrant un ballet mécanique fascinant et parfois cacophonique. En effet, les véhicules autonomes semblent éprouver quelques difficultés à se garer en douceur, provoquant des klaxons stridents qui peuvent durer jusqu’à une heure. Waymo a reconnu le problème et assure travailler à une solution. « Nous sommes conscients que dans certains scénarios, nos véhicules peuvent klaxonner brièvement lorsqu'ils naviguent dans nos parkings », a déclaré Chris Bonelli, porte-parole de la société, dans un e-mail adressé au média américain The Verge. « Nous avons identifié la cause de ce comportement et nous travaillons à le corriger ».
Une vision de notre futur
Malgré les nuisances sonores, Sophia Tung semble apprécier son nouveau passe-temps. « Honnêtement, c'est amusant de regarder les voitures aller et venir », a-t-elle déclaré. Elle estime que le public est généralement amusé par ce spectacle insolite. La vidéo, agrémentée de musique Lo-Fi, est devenue un véritable phénomène sur internet, attirant des milliers de curieux désireux d’observer le quotidien de ces véhicules du futur. Dans l’espace commentaire de l’article de The Verge, un utilisateur fait d'ailleurs un parallèle intéressant entre cet orchestre et le jeu vidéo Cyberpunk 2077 : « Nous sommes à moins de trois mois de la concrétisation de l'intrigue Delamain dans Cyberpunk 2077 ».
Cette surveillance citoyenne inattendue offre un aperçu inédit des défis techniques auxquels sont confrontées les entreprises développant des voitures autonomes. Si le stationnement automatisé semble encore perfectible, elle témoigne également de l'intégration progressive de ces véhicules dans notre environnement urbain. Et quand on y pense, ce spectacle inattendu rappelle bel et bien (dans une moindre mesure) les scènes de chaos orchestrées par les taxis Delamain dans Cyberpunk 2077. Certes, les voitures Waymo ne peuvent pas encore parler distinctement entre elles ni nous insulter comme dans la vidéo ci-dessus, mais il faut bien avouer que voir une vingtaine de voitures aller et venir sans personne au volant, c’est quand même sacrément troublant.