Alors que The Elder Scrolls 6 n’est pas prêt de pointer le bout de son nez, des joueurs continuent de retourner Skyrim, le cinquième volet de la série : 12 ans après, un joueur a atteint son objectif.
Ce qu’il y a de bien avec les jeux comme Skyrim, c’est que chacun peut déterminer ce qu’il entend par “terminer l’aventure” ! Est-ce qu’il s’agit de voir les crédits du jeu de base et de tous ses DLC ? D’obtenir l’arme la plus puissante ou de terrasser les ennemis les plus redoutables ? Eh bien, pour ce joueur, c’était de monter chacune des 18 compétences (Enchantement, Guérison, Archerie, etc) au niveau 100. L’année dernière, sur Reddit, il annonce avoir atteint son objectif sur PlayStation 5.
Maintenant, je l’ai fait
Le joueur en question, c’est un certain Einfachnurchris (un joueur germanophone). Sur un message publié il y a quelques mois dans les colonnes du célèbre forum, il explique “qu’après avoir obtenu le jeu (Skyrim, ndlr) en 2012, il a toujours voulu obtenir chaque point de compétence”. A présent, c’est chose faite. Vidéo à l’appui, Einfachnurchris explique avoir mené à bien son ambition en Légendaire, le mode de difficulté le plus élevé du jeu, le tout à partir d’une sauvegarde vierge sur PS5 sans mod.
Le début d’un long chemin
Dans Skyrim, les compétences augmentent de niveau de manière très simple : il suffit de les utiliser. Une flèche qui touche sa cible augmentera par exemple votre expérience en Archerie, ainsi de suite. Sur le papier, ça paraît simple, mais pour les pouvoirs magiques notamment, ça peut vite devenir complexe. Il faut donc mettre en place des stratégies comme des pièces d’équipement qui réduisent le coût des sorts et privilégier des capacités qui peuvent toucher plusieurs cibles à la fois. C’est dans ce cadre que Einfachnurchris reconnaît avoir fait appel au sort “Unbounded Storms” introduit dans la version Anniversary de Skyrim. Eh oui, même les plus puissants Dovahkiin ont leurs secrets.