Si Tesla possède des gigafactory un peu partout dans le monde, aucune des usines de l’entreprise n’est aussi performante que celle qui est installée à Shanghai : cette dernière est capable de fabriquer une voiture toutes les 30 secondes. Mais comment est-ce possible ?
On en parle depuis déjà plusieurs mois : les ventes de Tesla sont en baisse en Europe. Cependant, la tendance ne se limite pas aux voitures électriques de la firme d’Elon Musk et, dans le contexte actuel, la firme américaine devant encore largement ses concurrents dans le monde. Cela implique donc une production soutenue pour répondre à la demande.
La Tesla Model Y, notamment, est l’un des véhicules les plus populaires de la firme. On comprend sans difficulté les enjeux qui entourent sa production. Alors, pour s’assurer d’offrir des délais de livraison convenables à ses clients, Tesla mise sur sa gigafactory basée à Shanghai, en Chine, pour tenir la cadence.
10 Tesla Model Y toutes les cinq minutes, c’est possible
Car si Tesla voit en la Chine un pays redoutable en termes de concurrence, l’entreprise d’Elon Musk ne peut pas s’en émanciper totalement en ce qui concerne la production de ses véhicules. Et cela se constate d’autant plus lorsqu’on regarde les chiffres de production de l’usine de Shanghai : cette dernière produit une Tesla Model Y toutes les 30 secondes lorsqu’elle fonctionne à plein régime.
Pour ceux qui en douteraient, oui, c’est une prouesse, et elle n’est pas due au hasard. En effet, Tesla a activement travaillé à apporter des modifications à cette gigafactory durant les derniers mois, avec, pour objectif, d’en améliorer le rendement. Et la mission est tellement réussie que l’entreprise, qui ne dispose plus de service de presse aux USA, a publié un communiqué de presse en Chine à ce sujet.
Une usine automatisée à 95%
C’est le site Electrek qui rapporte l’information et donne des détails concernant les optimisations de Tesla. On y apprend notamment que l’entreprise a fait installer des ascenseurs verticaux qui ont contribué à réduire de 100 mètres la chaîne de production des véhicules. Mais ce n’est pas tout : désormais, la gigafactory de Shanghai est « automatisée à 95% », et cela change énormément de choses.
« Dans l’atelier d’assemblage de Tesla, deux lignes de production avec des processus similaires sont empilées verticalement, et les portes, la carrosserie et d’autres parties de la ligne de production sont transportées par des ascenseurs verticaux, ce qui permet d’économiser près de 100 mètres de lignes de production », explique le communiqué. « Les quatre ateliers sont reliés et les pièces fabriquées peuvent être transportées au sein de l’atelier. Le nombre de bras robotisés permet à la production d’être automatisée à 95% et le taux d’automatisation de l’atelier de soudage de Tesla est proche de 100%. »
Les performances de l’usine s’expliquent donc par une très forte automatisation de la chaîne de production, mais aussi par un raccourcissement de celle-ci, qui lui permet de gagner en rapidité. Si on ajoute à cela le fait que la Tesla Model Y profite d’une conception simple, et donc d’un assemblage qui l’est aussi, on obtient des résultats ambitieux. De quoi, peut-être, donner des idées à Tesla dans ses autres gigafactory…