Le jeune homme a raconté sur Reddit l'expérience financière terrifiante qu'il a vécue.
Les actions d'Intel chute de 30 %
Dans le monde de la finance et de la bourse, on trouve certaines des histoires les plus effrayantes concernant l'argent de famille. Des histoires de personnes qui, en l'espace de quelques secondes, sont passées de l'idée d'acheter un jet privé à celle de commencer à creuser leur propre tombe. L'histoire suivante n'est pas encore terminée, et c'est ce qu'il y a de mieux pour son protagoniste. Cependant, les événements décrits donnent une idée de la peur et du stress qu'il doit vivre.
Cela s'est passé la semaine dernière. Tout d'abord, Intel a annoncé des licenciements massifs (15 % des effectifs). Quelques heures plus tard, la santé de l'entreprise s'est confirmée : elle a chuté en bourse, confrontée à sa plus grande crise depuis des décennies, après avoir pris du retard dans le domaine de l'IA. En ce vendredi fatidique du mois d'août, les actions d'Intel ont chuté de près de 30 %. Les coupes sombres, le rapport brutal sur les bénéfices et la liquidation qui s'en est suivie ont mis l'entreprise sur la voie de ce qui pourrait devenir son pire jour depuis son entrée en bourse en 1980.
Ignorant tout cela, un utilisateur de Reddit a voulu partager son histoire d'horreur avec une décision prise peu avant que les événements ne conduisent Intel à son plongeon historique.
L’héritage de la grand-mère
La veille de la débâcle du géant des puces, un utilisateur Reddit a mis en ligne sur le r/Wallstreetbets la décision qu'il avait prise avec une certaine émotion. Sa grand-mère était décédée deux mois plus tôt et il avait reçu un héritage de pas moins de 800 000 dollars. Le jeune homme se présente comme un étudiant en troisième année d'université (études de mathématiques) et explique qu'il n'a pas vraiment besoin de cette grosse somme.
« J'ai toujours entendu parler de gens qui perdaient leur héritage en le dépensant pour de la camelote au lieu de l'investir. J'ai donc dit à mes parents que je n'allais pas dépenser un centime de cet argent et que j'allais tout investir, et ils ont été fiers de moi », raconte-t-il. Qu'a-t-il fait exactement ? Il a placé 100 000 dollars sur un compte d'épargne à haut rendement et acheté pour 700 000 dollars d'actions Intel à l'ouverture du marché. « J'ai l'intention de les conserver pendant une décennie, en fonction de leurs performances », se souvient-il.
24h plus tard… c’est le drame
Nous vous avons déjà raconté ce qui s'est passé quelques heures plus tard avec Intel, mais qu'est-il arrivé au jeune homme et à son héritage ? Une mise à jour de son post Reddit apparaît avec un titre inquiétant : « I definitely picked the wrong day to buy » (J'ai définitivement choisi le mauvais jour pour acheter).
Les deux derniers jours ont été les plus effrayants de ma vie. Mes parents ne savent toujours pas que j'ai perdu un tiers de mon héritage. Chaque fois que je leur parle, ils voient à quel point j'ai l'air stressé et ils n'arrêtent pas de me demander ce qui ne va pas, mais je ne sais pas quoi leur répondre. Comment puis-je leur expliquer cela ? Ma seule option est d'occuper le poste pendant une décennie.
En outre, dans la mise à jour, il précise que si l'investissement a pu mal tourner au départ, ce n'est pas la fin : « Je reconnais que j'ai pris une décision inutilement réfléchie. J'ai reçu de nombreux messages directs et notifications Reddit me proposant une aide psychologique et des numéros d'urgence pour les personnes suicidaires. J'apprécie leur intérêt. Je vais attendre sur le long terme ». Il note également que la plupart des critiques qu'il a reçues étaient excessives : « Je suis désolé si ma décision vous a contrarié et vous a fait réfléchir à votre situation financière, ce n'était pas mon intention. J'apprécie tout le soutien et les critiques constructives. Certains d'entre vous ont été très méchants, mais ce n'est pas grave, je sais que je le mérite. J'attendrai et j'occuperai le poste pendant une décennie et mon plan n'a pas changé. Intel réussira », a-t-il déclaré.
S'il a acheté pour 700 000 dollars d'actions Intel à l'ouverture du marché, cette somme correspond à un coût de base d'environ 30,47 dollars par action. À peine 24 heures plus tard, son investissement avait baissé d'environ 25 %, au prix pré-marché actuel de 22,96 dollars par action. En 24 heures, il avait perdu environ 200 000 dollars sur les 700 000 qu'il avait investis…