Quatre ans de développement pour faire un jeu non-officiel très attendu par les amateurs de la série Fallout. Un temps colossal qui a porté ses fruits pour la Team Folon, qui récupère un record.
Quatre ans de développement presque partis à la poubelle
Fallout : London aurait pu ne pas voir le jour. La faute à “l’absence de dialogue” entre Bethesda, développeur et éditeur de Fallout 4, et la Team Folon. Cette dernière, indépendante du gros studio américain, a passé ses quatres dernières années à construire un jeu vidéo (sous forme de mod) tout entier reprenant le contexte post-apocalyptique de la série. Or, dans la foulée de la série télévisée Fallout, Bethesda a décidé de mettre à jour Fallout 4 obligeant les équipes de modders à rendre compatible leur travail avec cette nouvelle version.
Plus de peur que de mal et mieux vaut tard que jamais. L’équipe Folon, qui avait prévu de déployer Fallout London aussi dans la foulée de la série, a dû repousser la date butoire. C’est finalement à la fin du mois de juillet que ce jeu à part entière est déployé. Avec un succès sans précédent.
Fallout London en haut de 16 ans d'histoire
L'originalité de "Fallout: London" réside dans sa capacité à offrir une nouvelle perspective au sein de l'univers "Fallout". Contrairement aux précédentes versions officielles qui se déroulaient principalement aux États-Unis, ce mod transporte les joueurs dans un décor européen, plus précisément dans une capitale britannique dévastée par la guerre nucléaire. Cette nouvelle toile de fond, riche en détails et en éléments culturels, permet aux joueurs de découvrir une facette inédite et fascinante de l'univers "Fallout".
C’est donc en partie pour ce voyage en dehors des frontières américaines, auquel Bethesda ne s’est pas encore risqué, que plusieurs centaines de milliers de joueurs ont téléchargé le mod. Lors d’une interview accordée au média Forbes, la plateforme GoG fait état de 500 000 téléchargements dans les 24 heures qui suivent le lancement :
Durant les seules 24 premières heures, London a été réclamé plus de 500 000 fois, ce qui en fait le jeu le plus rapidement échangé sur GOG en 16 ans d'histoire.
Une belle success-story qui pourrait être encore plus belle. Les joueurs font état de nombreux bugs, parfois bloquants. La team FOLON gère aussi le service après-vente puisqu’elle n’hésite pas à faire du cas du cas. Elle a aussi déployée une grosse mise à jour dans ce sens.