Comme vous le savez probablement déjà, Windows 10 est sur le point de tirer sa révérence au profit de Windows 11. Des millions de PC sont impactés et risquent l’obsolescence si leur propriétaire ne prend pas quelques précautions. Voici par exemple 5 façons de sauver votre PC de la poubelle.
240 millions de PC sous Windows 10 s’apprêtent à devenir obsolètes
Ce n'est plus un secret, tout le monde le savait déjà depuis plusieurs mois : Windows 10 vit ses derniers jours. La fin de ce système d'exploitation n'est pas sans conséquences, puisqu'elle affectera près de 240 millions d'ordinateurs.
La date officielle de la fin de support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025. Cependant, certains PC ont déjà cessé de recevoir des mises à jour de sécurité depuis le 11 juin dernier. Une solution existe, mais elle n'est pas accessible à tous les appareils concernés : la mise à niveau vers Windows 11.
En effet, pour installer Windows 11, votre PC doit répondre à des exigences techniques plus élevées que celles de Windows 10. Pour vérifier si votre ordinateur est compatible, accédez aux paramètres via le menu Démarrer, puis rendez-vous dans la section des mises à jour de sécurité et cliquez sur Windows Update. Vous saurez ainsi si votre configuration est éligible pour passer à Windows 11.
Pour ceux qui ne pourront pas mettre à niveau leur machine qui tourne sous Windows 10, votre PC est malheureusement sur le point de devenir obsolète si vous ne réalisez pas l’une de ces cinq actions pour le sauver.
Les 5 manière de sauver votre PC Windows 10 de la poubelle
Face à la mort programmée de Windows 10, il est généralement peu envisagé par les utilisateurs de jeter leur machine pour en acheter une toute neuve. Il existe toutefois des solutions moins chères qui permettront d’épargner votre machine.
- Forcer l’installation de Windows 11 : votre PC ne justifie pas des qualités requises pour pouvoir bénéficier de Windows 11 ? Vous pouvez utiliser le programme open source Rufus pour contourner la limitation imposée par Microsoft.
- Installer Linux : Linux est un OS qui a la réputation de ne pas être facile d’utilisation. Pourtant, cela fait déjà quelques années que Linux est beaucoup plus accessible et tout le monde peut désormais s’en servir. En plus, cet OS est complètement gratuit !
- Installer ChromeOS : il s’agit d’un OS que l’on peut utiliser depuis le cloud. Il est disponible en téléchargement gratuit et inclut également des mises à jour de sécurité gratuites. De plus, ChromeOS présente une économie d’énergie de l’ordre de 19% par rapport à un OS Windows.
- Payer pour profiter du support étendu de Windows 10 : des abonnements payants seront proposé à la fin de Windows 10 pour permettre aux utilisateurs de gagner un peu de temps. Bien évidemment, cette solution n’est pas à considérer sur du long terme mais elle peut vous faire gagner entre 1 et 3 années avant de devoir changer votre PC.
- Utiliser des correctifs de sécurité alternatifs : ces correctifs sont proposés contre la souscription à un abonnement annuel par la société 0Patch. Votre PC bénéficiera de correctifs personnalisés même si Microsoft n’en propose plus.
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.