La prochaine console de Nintendo se fait attendre, si bien que, comme pour la PS5 Pro, les rumeurs ne cessent de s’alimenter. Impatients, les joueurs se mettent déjà à comparer la “Nintendo Switch 2” avec le Steam Deck de Valve.
Nintendo ne s’exprime toujours pas officiellement sur les performances de sa prochaine console
Nintendo n’a pour le moment rien dévoilé quant aux caractéristiques techniques de sa prochaine console. En revanche, les premiers indices semblent indiquer que la Nintendo Switch 2 à venir serait plus silencieuse que sa grande sœur, et bien évidemment, plus performante.
Des bruits de couloir semblent en effet indiquer que la Nintendo Switch 2 embarquera le DLSS 3, une technologie développée par NVIDIA qui vise à upscaler la résolution des jeux, mais également le Ray-Tracing. Bien évidemment, il est n’est même pas pensable de s'imaginer que l’on aura une console aussi puissante que la PS5, mais elle devrait toutefois se positionner au même niveau que le Steam Deck.
Toutefois, il serait vraisemblablement impossible que la prochaine console de Nintendo (dont le nom n’a toujours pas été officialisé à l’heure actuelle) surpasse le Steam Deck de Valve pour une raison bien précise.
Nintendo Switch 2 : à cause de son OS, la console resterait derrière le Steam Deck de Valve
Sur le papier, la Nintendo Switch 2 et le Steam Deck semblent avoir des configurations assez similaires, ce qui suggère qu'elles pourraient se mesurer l'une à l'autre en termes de performances. Cependant, cette idée est vite contredite, en grande partie à cause du système d'exploitation de la Nintendo Switch 2.
En effet, le système d'exploitation pourrait bien être l'une des principales différences entre les deux consoles. D'un côté, le Steam Deck bénéficie de Steam OS, un système d'exploitation ouvert, avec très peu restriction, offrant une liberté totale aux utilisateurs. De l'autre, Nintendo équipe ses consoles d'un OS strictement contrôlé, imposant de nombreuses limitations pour empêcher toute modification ou personnalisation par les utilisateurs.
Par ailleurs, on observe déjà sur la Nintendo Switch actuelle que la vitesse d'écriture est délibérément bridée par Nintendo pour préserver la mémoire flash de la console. Cette restriction, bien que bénéfique pour la durabilité du matériel, entraîne une diminution des performances globales des jeux. Il est donc fort probable que Nintendo applique des limitations similaires sur la Switch 2, ce qui pourrait donner au Steam Deck un net avantage dans la course aux performances.
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.