Si vous pensiez qu’Apple allait vous faire cadeau de l’accès à son intelligence artificielle sous prétexte que vous possédez un iPhone, attendez-vous à être déçu : le service d’IA pourrait bien être payant dans sa version la plus avancée.
Il était difficile d’imaginer qu’Apple ferait l’impasse sur le développement de sa propre intelligence artificielle. Il faut dire que le marché est juteux, et que la concurrence ne s’est pas privée en se lançant très tôt sur le marché : Google est notamment sur le pont avec Gemini depuis le début de l’année 2023, dans le but de concurrencer ChatGPT. Aujourd’hui, Android exploite les capacités de Gemini : mais qu’en est-il d’iOS ?
Il va falloir attendre la sortie d’iOS 18, prévue dans quelques semaines, pour découvrir Apple Intelligence. Si certains développeurs et journalistes y ont déjà eu accès à l’occasion de la WWDC 2024, les consommateurs lambdas pourront en profiter sur leur iPhone ou leur Mac dans peu de temps. Mais cela sera-t-il gratuit ?
Apple Intelligence, une version gratuite, mais…
La firme de Cupertino va proposer gratuitement les fonctionnalités de base d’Apple Intelligence à la fois sous iOS 18 et macOS Sequoia. A priori, cette situation ne devrait pas changer, à condition de disposer d’un appareil compatible : c’est finalement la même démarche que celle de Google avec Gemini.
Cependant, pour aller plus loin dans l’utilisation d’Apple Intelligence, et donc de disposer de fonctionnalités avancées, il est possible que l’entreprise américaine décide de faire passer les utilisateurs à la caisse.
Selon le cabinet d’études Counterpoint Research, cité par le média américain CNBC, Apple pourrait facturer entre 10 et 20 dollars par mois pour permettre aux possesseurs d’appareils compatibles d’utiliser une version supérieure d’Apple Intelligence.
Une version supérieure de l’IA au sein d’Apple One ?
L’autre piste évoquée n’est autre qu’une intégration d’Apple Intelligence en version plus intelligente encore au sein de l’abonnement Apple One. Pour Neil Shah, analyste chez Counterpoint Research, cette stratégie serait intéressante pour Apple, qui facture actuellement 14,95 euros par mois en France pour donner accès à 50 Go de stockage au sein de iCloud et à Apple Music, Apple TV+ et Apple Arcade.
Et ça fonctionne plutôt bien pour Apple, puisque sa division dédiée aux services a rapporté pas moins de 24,2 milliards de dollars à la firme au cours du deuxième trimestre de l’année. Rajouter une version améliorée d’Apple Intelligence pourrait donne une bonne raison à l’entreprise d’augmenter ses tarifs.
Mais si Apple gagne beaucoup d’argent, il ne faut pas oublier que l’entreprise investit aussi énormément dans la recherche et le développement de ses produits et services. Et une intelligence artificielle s’avère non seulement coûteuse à développer, mais aussi à entretenir. « Les investissements en IA sont coûteux. Apple cherchera des moyens de répercuter ces coûts sur les utilisateurs. Le modèle d’abonnement Apple One est une option lucrative pour y parvenir », estime Neil Shah.
À titre de comparaison, Google facture la version Premium de son service Google One au prix de 9,99 euros par mois, tandis que la version AI Premium, dotée de Gemini Advanced, coûte quant à elle 21,99 euros par mois. Il ne serait pas étonnant de voir Apple suivre une démarche similaire.