Les escrocs ont de la suite dans les idées et cette fois-ci, ce n’est pas sur Internet que ça se passe, mais dans la vraie vie : une « arnaque à la fibre optique » est en train de déferler sur la France, et mieux vaut la connaître pour ne pas vous faire piéger.
De nos jours, des arnaques existent pour absolument tout, et passer au travers des gouttes semble parfois relever du défi. Preuve en est une nouvelle fois avec cette escroquerie à la fibre optique, qui implique l’intervention d’un faux technicien. Cette arnaque est très active ces dernières semaines en France.
Un technicien qui n’en est pas vraiment un
Baptisée « arnaque à la fibre optique », cette escroquerie démarre avec l’arrivée, à votre domicile, d’un soi-disant technicien qui vient réaliser une opération de maintenance sur votre installation. L’excuse est généralement toujours la même : l’opérateur — qui n’est jamais nommé — a détecté un problème de débit sur l’installation, et vient le corriger. Sauf qu’il n’y a, bien entendu, aucun problème, et que le technicien semble être un usurpateur qui cherche à s’introduire au sein du domicile de sa victime. Mais pour quoi faire ?
À Toulouse, notamment, les arnaques de ce genre se multiplient ces dernières semaines. Le site Actu.fr a pu recueillir des témoignages de personnes qui ont été confrontées à ces faux techniciens. Ces derniers évoquent « un discours bien rodé », sans pour autant parvenir à déterminer s’il s’agit d’un démarchage agressif ou d’une tentative de vol.
Des objectifs encore assez flous
Car les témoignages évoquent des discours qui ne sont pas liés, en premier lieu, à un opérateur fibre en particulier. L’une des victimes a contacté Bouygues Telecom, son opérateur fibre actuel, qui a formellement démenti avoir programmé une intervention à son domicile. Piégé à son propre jeu, le faux technicien a alors expliqué être en réalité chargé par Free de proposer une « offre avec un milieu débit » à son interlocuteur. Free n’a pas commenté la situation. Cependant, il faut avoir à l’esprit un point très important : les techniciens mandatés par les FAI n’ont pas le droit d’entrer chez vous, quand bien même vous possédez un abonnement fibre chez tel ou tel opérateur. Par ailleurs, lorsqu’une entreprise tierce réalise un démarchage de ce genre, elle doit impérativement prévenir en amont.
Ne laissez pas entrer n’importe qui chez vous
« En aucun cas, nous ne rentrons chez les gens, sauf si le client a passé commande, et dans ce cas, il est prévenu qu’il va passer avec cinq SMS, des mails ainsi qu’un rendez-vous sur l’après-midi », a expliqué Orange à RMC . Cette démarche est valable pour tous les opérateurs.
Cela signifie que si quelqu’un se présente chez vous en déclarant être un technicien fibre, il est important de ne pas laisser rentrer cette personne chez vous. Refusez son « intervention » et contactez votre opérateur dans la foulée, afin de déclarer la situation. N’hésitez pas à en informer vos proches, notamment les personnes vulnérables qui pourraient faire entrer facilement un faux technicien à leur domicile.