Roblox, le jeu sandbox qui enchaîne les polémiques, vient d'être banni dans un pays après avoir fait l'objet d'une enquête menée par Bloomberg et visant à mettre en lumière les affaires liées à l'exploitation d'enfants sur le titre.
Roblox banni en Turquie
Nouvelle année, et nouveau scandale pour Roblox, le jeu sandbox qui permet de créer de nouveaux jeux. Particulièrement populaire auprès des plus jeunes, le soft a souvent été critiqué pour les risques qu'il représentait pour les enfants. Et c'est justement pour cette raison que le gouvernement turc a décidé de le bannir, comme le rapporte VGC. La décision de la justice turque découlerait des conclusions tirées "dans le cadre de l'enquête menée par le parquet général d'Adana en raison du contenu pouvant conduire à l'exploitation des enfants".
"L'accès à la plateforme de jeux Roblox et ses liens dans les marchés d'application ont été bloqués par le sixième tribunal criminel de la paix d'Adana", peut-on lire dans un communiqué publié sur le compte X/Twitter du ministre turc de la Justice, Yılmaz Tunç. "Les tentatives visant à saper notre structure sociale, les abus envers les enfants, l'encouragement à la violence et les activités qui affecteront négativement le développement de nos enfants, chacun d'entre eux étant un don précieux, ne seront jamais autorisés".
De son côté, les équipes de Roblox ont décidé de répondre : "Nous respectons les lois et réglementations des pays dans lesquels nous opérons et partageons l'engagement des législateurs locaux envers les enfants. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour garantir que Roblox soit de nouveau en ligne en Turquie dès que possible.".
Une enquête sans appel
Cette décision fait également suite au récent rapport de Bloomberg publié le mois dernier qui indique que plus de 13 000 incidents d'exploitation d'enfants ont été signalés sur Roblox en 2023. L'année d'avant, ce chiffre était de 3000 incidents rapportés au National Center for Missing and Exploited Children américain. À la suite de ce rapport relayé par VGC, Roblox s'était défendu en déclarant : "un article récent contenait des interprétations erronées flagrantes de la manière dont nous protégeons les utilisateurs de tous âges sur la plateforme et ne reflétait pas à la fois la complexité de la sécurité des enfants en ligne et la réalité des expériences extrêmement positives que des dizaines de millions de personnes de tous âges vivent sur Roblox chaque jour".