On ne peut pas dire le contraire, il y a une tendance qui se dégage nettement chez les plateformes de streaming, c’est de se copier les uns et les autres. Et là, c’est Disney+ qui a décidé de copier Netflix sur cette décision particulière.
Désormais, il faut aller chercher du côté des plateformes de streaming de niche pour retrouver des tarifs abordables sans publicité et du partage de compte. Pourquoi ? Parce qu’une des plus grosses plateformes de visionnage en ligne a décidé de copier Netflix.
Disney+ copie Netflix en supprimant bientôt le partage de compte
C’est Bob Iger, le CEO de Disney toutes branches confondues qui a annoncé la couleur dernièrement au cours d’une réunion portant sur le bilan du deuxième trimestre 2024. Avec Disney+ qui devient enfin rentable, Bob Iger met en avant des gages pour conforter sa place et sa stratégie.
Revenu en 2022 après que Bob Chapek fut renvoyé, Bob Iger a de suite commencé à changer certaines stratégies afin d’inverser la tendance à la baisse de The Walt Disney Company.
C’est notamment sur la branche des contenus médias qu’il s’est penché avec l’objectif d’enfin redresser la barre et faire revenir les finances dans le vert pour Disney+. En début d’année 2024, c’est chose faite.
Et pour cela, la firme aux oreilles de Mickey n’y est pas allée par 4 chemins. Augmentation de l’abonnement, lancement d’une offre avec publicité incluse, de nombreux leviers ont été utilisés afin d’augmenter les revenus.
Et le prochain levier risque de faire grincer des dents : la fin du partage de mot de passe.
« Nous discutons de l'ajout des fonctions dont nous avons besoin pour en faire une activité à plus haut rendement, à plus forte marge et plus fructueuse. Et c'est ce que nous faisons maintenant » Bob Iger, CEO de The Walt Disney Company
Dans les débuts des plateformes de streaming, le partage de compte et donc de mot de passe était particulièrement répandu. Cependant, en voyant la manne financière qui s’envolait avec cette pratique, les plateformes de streaming ont commencé à sévir.
C’est notamment Netflix qui a marqué pas mal de monde avec la mise en place de cette stratégie. En monétisant le partage de mots de passe, Netflix a réussi à faire bondir son chiffre d'affaires.
L’objectif derrière cette stratégie : augmenter le nombre d’abonnés
Mais pourquoi monnayer le fait de partager le mot de passe ? Eh bien tout simplement pour augmenter le nombre d’abonnés.
En fait, Bob Iger espère en adoptant cette stratégie de pouvoir soit :
- faire que les gens prennent un compte pour eux, et donc augmenter le nombre de comptes Disney+.
- que les gens continuent le partage de compte, mais que dans ce cas, ils payent pour pouvoir le faire.
Comme dit plus haut, c’est Netflix qui a ouvert la danse avec cette stratégie. Cette dernière a été adoptée en réponse à la baisse continuelle du nombre d’abonnés au service de streaming.
En s’attaquant à cette pratique, Netflix pense que cela lui a permis d’engranger 9 millions supplémentaires à travers le monde. Ce qui reviendrait à environ 270 millions d’usagers de la plateforme de streaming répartis à travers le globe.
De même, Netflix a également mis en place un abonnement d’entrée de gamme qui comprend de la publicité intégrée. Pour eux, c’est un carton : 40% des nouveaux abonnés ont optés pour cette offre.
C’est fort de ce constat que Bob Iger souhaite obtenir les mêmes résultats avec Disney+.
« J'ai une très grande estime pour ce qu'ils ont accompli. Si nous pouvions faire la même chose qu'eux, ce serait formidable » Bob Iger, CEO de The Walt Disney Company