Aux États-Unis, où les bornes de chargement pour voitures électriques ne sont pas si nombreuses, les possesseurs d’un véhicule de ce type vivent régulièrement une vraie galère. La raison ? D’autres conducteurs monopolisent les bornes publiques d’une manière agaçante.
Les voitures électriques représentent un enjeu majeur de la transition énergétique. Pour, mais pour donner envie aux conducteurs de troquer leur véhicule thermique pour une version qui roule à l’électricité, encore faut-il proposer suffisamment de bornes de recharge sur leur chemin.
Aux États-Unis, de nombreuses études ont récemment souligné que ce point était l’un des principaux arguments des conducteurs pour ne pas acquérir de voiture électrique. Et la tendance pourrait durer encore un moment puisque selon de récentes estimations de Bloomberg Green, il faudra attendre 2032 avant que le nombre de stations de recharge électrique dépasse celui des stations-service aux USA. C’est long, en particulier quand les possesseurs de VE ne savent pas les recharger correctement.
Un vrai problème aux stations de chargement publiques
Dans un article publié chez CNN, un journaliste témoigne de son expérience au volant d’une Chevrolet Blazer électrique pour un trajet de New York à Bristal, en Pennsylvanie. Pour son voyage aller, il a mis 90 minutes avec une batterie pleine, mais savait qu’il allait devoir la recharger au retour. Seulement, il ne s’attendait pas à ce que l’expérience dure 4 heures au total.
Le fait est que le conducteur s’est arrêté sur une station de charge publique. Cependant, période estivale oblige, il y a avait beaucoup d’attente. Mais ce n’est pas la seule raison : il a pu constater que les automobilistes monopolisaient les bornes de chargement rapide pour charger la totalité de la batterie de leur véhicule.
Et c’est là le problème : ces bornes de chargement ne sont pas faites pour ça. Elles sont conçues pour permettre aux automobilistes de terminer leur trajet en voiture électrique, en leur offrant le boost de batterie nécessaire durant une charge de 15 à 20 minutes. Elles ne sont pas destinées à des charges complètes qui, elles, peuvent prendre plus d’une heure.
Car si la charge rapide est efficace, elle stresse beaucoup la batterie. Pour éviter le risque de surchauffe, les batteries commencent à limiter la vitesse de charge lorsqu’elles atteignent les 80%. Cela signifie que les 20% restants sont très longs à charger…
Des bonnes pratiques ignorées
Qualifiés de « bouffeurs de charge », les automobilistes qui cherchent à atteindre les 100% sur une borne de charge rapide contribuent à embouteiller les stations et à potentiellement accélérer la détérioration de la batterie de leur véhicule.
Il y a peut-être une ignorance des bonnes pratiques, ou bien un stress lié au peu de bornes de recharge présentes sur les routes américaines : les conducteurs peuvent donc être tentés de « faire le plein » lorsqu’ils trouvent un emplacement libre. Et cela contribue à accentuer le cercle vicieux puisque d’autres conducteurs se retrouvent sans moyen de recharger leur voiture.
Certains exploitants de bornes de recharge ont décidé de s’attaquer au phénomène : Electrify America, l’une des plus grandes entreprises du secteur, a mis en place une limite stricte dans ses dix stations les plus utilisées en Californie : il n’est plus possible de recharger sa voiture au-delà de 85%, à moins de s’acquitter de frais supplémentaires de 40 cents par minute, ce qui est énorme.
En Europe, le problème a l’air de moins se poser. Il faut dire que la quantité de bornes de charge est bien plus élevée qu’aux États-Unis. Mais si cela devait arriver un jour, les entreprises concernées pourraient, elles aussi, décider de limiter le niveau de charge des véhicules. La seule solution pour charger une voiture électrique à 100% serait donc de le faire à domicile.