Alors que les Samsung Galaxy S25 ne sont pas attendus avant l’année prochaine, les rumeurs à leur sujet se multiplient et cela vaut tout particulièrement pour leur processeur. Celui-ci est gravé en 3 mm, une première pour un smartphone. De quoi surpasser les SnapDragon 8 Gen 4 ?
Les Samsung Galaxy S25 vont embarquer un processeur gravé en 3 nm
Après des mois de rumeurs concernant le processeur qui va équiper les Galaxy S25, Samsung a finalement levé le voile lors de son bilan du 2ème semestre 2024. Si plusieurs leakers estimaient que les S25 seraient tous équipés d’une puce SnapDragon 8 Gen 4 à cause de pénurie et de soucis de production pour les puce Exynos, on sait à présent que le S25 et S25 Plus embarqueront bel et bien une puce Exynos 2500, du moins dans certaines régions du monde dont l’Europe. Le S25 Ultra devrait, quant à lui, tourner avec une puce SnapDragon 8 Gen 4.
Si on pourrait regretter que Samsung poursuive cette politique pour ses smartphones, une belle surprise au niveau des performances se profilerait… Il faut dire que la puce Exynos 2500 sera la première puce de smartphone Android gravée en 3 mm. Apple, de son côté, a équipé ses iPhone 15 Pro et Pro Max d’une puce A17 Pro également gravée en 3 mm et qui s’est particulièrement distinguée pour ses performances.
En passant à un processeur de 4 nm à 3 nm, les smartphones gagnent en puissance de calcul, en autonomie de batterie et en vitesse. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une expérience plus fluide et de fonctionnalités plus avancées. Cependant, cette technologie de pointe est complexe et coûteuse à produire.
Ce n'est pas pour autant la première fois que Samsung réalise des puces de 3 nm comme le prouve l'Exynos W1000 des Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra, les dernières montres connectées de Samsung.
L’Exynos 2500 plus performant que le SnapDragon 8 Gen 4 ?
L’Exynos 2500 semble particulièrement alléchant sur le papier. Pourtant, les puces maison de Samsung n’ont pas toujours été saluées pour leurs performances. Les Galaxy S22, tous équipés d’une puce Exynos 2200, avaient justement déçu. Puis, Samsung a opté pour une puce SnapDragon 8 Gen 2 pour tous ses S23 avant de proposer une Exynos 2400 pour ses S24 et 24 Plus. Celle-ci s’est avérée plutôt convaincante bien qu’en dessous de la SnapDragon 8 Gen 3. Avec l’Exynos 2500, la tendance pourrait bien s’inverser…
L'Exynos 2500 marque un tournant pour Samsung. Et pour cause, ce processeur employerait une technologie de dissipation thermique inspirée des PC afin de mieux gérer la chauffe. De même, cette puce intégrerait des condensateurs en silicium, ce qui apporterait un meilleur contrôle de la tension ainsi qu’une réduction de bruit de fréquence.
Autrement dit, le géant coréen vise à offrir un gain de performance significatif dans les tâches les plus exigeantes, comme les jeux vidéo 3D ou les applications de montage vidéo. Cela se traduira par une expérience plus fluide et réactive au quotidien. Les applications se lanceront plus rapidement, les jeux tourneront à des fréquences d'images élevées et le multitâche sera grandement facilité.
Les premiers rapports des leakers, bien qu'à prendre avec des pincettes à ce stade, laissent entrevoir un potentiel énorme pour l'Exynos 2500. Il pourrait même surpasser les performances du SnapDragon 8 Gen 4 de Qualcomm…
Dans tous les cas, il faudra attendre d’avoir les Galaxy S25 en main pour être fixé. Le S25 devait aussi connaître un autre changement notable ; la taille de son écran. Celle-ci passerait à 6,36 pouces au lieu de 6,2 pouces. Le volet photo serait également revu en partie.