Et si la première vraie alternative aux batteries au lithium-ion était bel et bien là ? Une entreprise américaine, basée au Texas, a récemment officialisé un nouveau type de batterie au potassium-ion dans un format particulièrement adapté à de nombreux appareils.
Les enjeux autour des batteries sont multiples, à l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à s’émanciper des énergies fossiles et des matériaux naturels polluants et difficiles à recycler. Le lithium, notamment, reste indispensable pour faire fonctionner des centaines de milliers de produits différents, mais il s’avère rare, cher et polluant. Pas étonnant que de nombreuses firmes du secteur cherchent à s’en passer.
La dernière en date à avoir annoncé une avancée notable dans ses recherches se nomme Group1. Il s’agit d’une start-up basée à Austin, au Texas. Durant la 14e conférence annuelle Beyond Lithium qui s’est tenue début août au laboratoire national d’Oak Ridge, dans le Tennessee, elle a présenté sa nouvelle trouvaille.
Une batterie innovante de la taille d’une pile LR6
L’une des particularités les plus innovantes de cette annonce, c’est son format : en effet, la batterie au potassium-ion présentée par Group1 affiche un facteur de forme cylindrique 18650, qui est similaire à celui d’une pile LR6. Dans l’industrie, c’est une forme très populaire, car elle convient à un très grand nombre d’appareils du quotidien, y compris les ordinateurs portables, les consoles de jeux et bien d'autres produits.
Si des batteries au potassium-ion (KIB) ont déjà été présentées par le passé, celle de Group1 est la seule, à ce jour, à être proposée dans ce format. Elle utilise un matériau de cathode développé par la start-up, nommé Potassium Prussian White. L’avantage de cette batterie, c’est qu’elle n’exploite aucun matériau rare : on n’y trouve pas de nickel, de cobalt, de cuivre et bien évidemment, de lithium.
Une batterie qui a de l’avenir
« Cette innovation représente des années de recherche et de développement de produits », a déclaré Alexander Girau, le PDG de Group1. « En distribuant des échantillons à nos partenaires parmi les équipementiers Tier-1 et les fabricants de cellules, nous ouvrons la voie à l’adoption généralisée de cette technologie innovante. »
Non seulement ce type de batterie évite l’utilisation de matériaux rares et coûteux, mais en plus elle offre une densité énergétique similaire à celle des batteries en lithium, tout en offre une vitesse de charge supérieure.
Group1 espère bien convaincre ses partenaires d’adopter rapidement cette nouvelle technologie au sein de leurs appareils. Selon la firme, il est tout à fait possible d’utiliser sa batterie KIB dans des appareils existants, notamment grâce au format choisi. Le lithium-ion aurait-il, enfin, du plomb dans l’aile ? C’est bien possible, mais il va falloir attendre la suite de l’évolution des travaux de Group1, et la décision prise par ses partenaires en affaire, pour en savoir plus.