Fort d’une fiche technique très généreuse, le OnePlus Nord 4 a de sacrés arguments pour dominer le marché des smartphones de milieu de gamme ; grosse autonomie, 6 ans de mise à jour logicielle, IA, etc.
Le OnePlus Nord 4 : une fiche technique généreuse
OnePlus vient de sortir son nouveau fer de lance dans la catégorie des smartphones milieu de gamme : le Nord 4. Commercialisé à 549€ et successeur du populaire Nord 3, ce nouveau modèle offre une expérience utilisateur complète, alliant puissance, intelligence artificielle et une autonomie remarquable.
Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 3 associé à 16 Go de RAM, qui assure des performances fluides et réactives, même dans les tâches les plus gourmandes en ressources. Côté écran, on retrouve une dalle AMOLED de 6,74 pouces offrant des couleurs vives et des contrastes saisissants. Sa fréquence de rafraîchissement montant jusqu’à 120 Hz lui vaut une excellente fluidité. De même, il profite d’une luminosité maximale de 2150 nits, ce qui garantit une visibilité optimale même en plus soleil.
L'autonomie est un autre point fort du Nord 4. Équipé d'une batterie de 5500 mAh , il tiendra facilement une journée d’autonomie, même 2 selon votre utilisation. Et avec sa charge rapide à 100W, vous n’aurez pas besoin d’attendre bien longtemps pour pouvoir le recharger complètement !
Un design soigné et une interface fluide
Le design du OnePlus Nord 4 est épuré et élégant. Il a pour particularité d’être actuellement le seul smartphone 5G monocoque en métal. Cela lui vaut une bonne robustesse en plus d’un look distinctif. Il est également fin avec une épaisseur de 7,99 mm et un cadre de 1,46 mm. Le smartphone se révèle agréable à prendre en main, sans bords tranchants.
L'interface utilisateur, basée sur Android 14, est fluide et personnalisable. En outre, il jouit de 6 ans de mise à jour utilisateur, soit une belle longévité en perspective. Là où la plupart des smartphones, surtout dans cette gamme de prix, se contentent de 4 ans tout au plus.
En revanche, le One Plus Nord 4 est plus “timide” pour ce qui touche à la photo. Ce n’est pas son point fort. Il est équipé d’un capteur principal de 50 Mpx (f/1,8) et d’un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) Les résultats obtenus avec sont corrects, mais en dessous de ce que propose le Google Pixel 8a par exemple. On manque notamment de fidélité au niveau des couleurs.
Le OnePlus Nord 4 n’en est pas moins un bon smartphone, surtout pour son prix. C’est un choix qu’on vous recommande surtout si vous cherchez un appareil avec une grosse autonomie, de belles performances, un écran lumineux et avec une bonne fluidité ainsi qu’un important suivi logiciel.
En prime, le OnePlus Nord 4 propose plusieurs options en matière d’IA ; optimiser et modifier vos photos, résumer des enregistrements, générer des légendes… Bref, le One Plus Nord 4 a de gros arguments pour se démarquer par rapport à des marques comme Samsung, Google, Xiaomi, etc. Du moment que vous ne cherchez pas le meilleur smartphone pour la photo.