Le président du conseil d’administration de Samsung est en colère contre ses employés. Il leur reproche de s'être trop inspirés des designs de produits Apple pour créer la Samsung Galaxy Watch Ultra, et les Samsung Galaxy Buds 3 Pro.
“L’atmosphère est très mauvaise en ce moment”
Le tonnerre gronde pour les employés de la division mobile de Samsung. Ce tonnerre porte un nom, Lee Yae-yong, nul autre que le président du conseil administratif de la firme sud-coréenne. Selon les informations du média AJU News reportées par SamMobile , il n'est pas satisfait du travail réalisé sur le design de la Samsung Galaxy Watch Ultra, et des Samsung Galaxy Buds 3 Pro. Il trouve que leurs apparences ressemblent beaucoup trop à celles de leurs homologues américains, l’Apple Watch Ultra 2 et les AirPods Pro 2 et 3.
D’après un cadre de Samsung MX, la division chargée de la création des produits en question : “Le président a réagi après la controverse sur le plagiat du design d’Apple et les problèmes de qualité autour des Galaxy Buds 3 et Galaxy Watch 7 sortis le mois dernier. L’atmosphère est très mauvaise en ce moment.” Le président aurait par la suite demandé à ce que des changements soient faits au niveau de la division mobile, pour que ce genre de fautes ne se reproduisent plus.
Les produits en question
En ce qui concerne les produits qui font l’objet de cette controverse, il est vrai que les similitudes entre les nouveaux joujous de Samsung et ceux d’Apple sont difficiles à ignorer. Pour la Galaxy Watch Ultra, la ressemblance est assez frappante. La montre abandonne son cadran rond pour une forme plus carrée et un bouton supplémentaire sur son côté droit, sans compter la couleur orange éclatante du bracelet qui rend la comparaison encore plus évidente.
Quant aux écouteurs, ils adoptent les tiges pour lesquelles ceux d’Apple sont connus. En plus de cette ressemblance, le contrôle de qualité de ce produit a également été critiqué après que certains utilisateurs ayant effectué des précommandes aient reçu des Galaxy Buds 3 et 3 Pro défectueux.
Les embouts de ces écouteurs seraient assez fragiles, et auraient tendance à se rompre facilement. Pour palier à ce problème, Samsung avait décidé de freiner les pré-commandes des Galaxy Buds 3 et Pro en Corée, le temps d'effectuer un contrôle de qualité digne de ce nom.