Dans peu de temps, nous pourrons (enfin) voir Alien Romulus au cinéma. L'attente est longue pour ce film qui génère une certaine excitation : celle d'un retour aux sources, mais aussi d'une certaine innovation.
Un projet (vraiment) prometteur
Énorme pilier du Septième Art, Alien est une saga que l'on continue d'adorer, même tous les films sont loin de faire l'unanimité : les deux derniers, Prometheus et Alien Covenant, sont finalement assez clivants bien que signés de Ridley Scott, l'auteur même du tout premier opus. En revanche, pour Alien Romulus, le flambeau a été passé à Fede Alvarez, réalisateur d'Evil Dead et Don't Breath.
Situé entre l'histoire d'Alien et Aliens, Romulus racontera l'histoire d'un groupe de jeunes hommes et femmes, appartenant à une colonie humaine, en voyage pour rejoindre une planète lointaine. Seulement voilà, au sein de leur étroit et lugubre vaisseau spatial, ils seront confrontés à la forme de vie extraterrestre la plus redoutable qui soit : le xénomorphe.
Si Alien Romulus est aussi attendu, c'est bien parce qu'il entend revenir aux codes de l'horreur et de l'épouvante purs et durs : la photographie s'annonce particulièrement léchée, les jeux de couleur franchement travaillés et l'ambiance aussi noire qu'étouffante. Le ton du cinéaste uruguayen se ressent déjà au travers des bandes-annonces et selon la presse qui a déjà pu voir une partie du long-métrage, l'expérience s'annonce intense et à surveiller de très près.
Un casting jeune, mais pour la bonne cause
Fede Alvarez entend bien proposer un retour aux sources, mais aussi quelque chose d'inédit dans la saga Alien. À commencer tout d'abord par son casting d'acteurs et d'actrices, le plus jeune de toute la série. Il s'explique justement sur ce choix au micro de Variety :
Pour moi, c'était une façon d'imaginer ce que ça pouvait représenter pour un groupe de jeunes de grandir dans une de ces colonies futuriste en pleine fin du monde et de devoir affronter cette créature. Ils sont plus proches du public d'une certaine manière. Ils ne savent rien de l'univers dans lequel ils entrent.
Au-delà de cette raison scénaristique, il y a aussi un autre avantage à choisir des comédiens plus jeunes : les émotions qu'ils procurent au public par la violence qu'ils reçoivent.
En règle générale, dans les films d'horreur, plus les personnages sont jeunes, plus il est difficile de les voir mourir. C'est vrai. Si un homme de 80 ans meurt à l'écran, vous vous dites qu'il a déjà vécu une belle vie ; si un enfant de 12 ans meurt dans un film, c'est beaucoup plus triste.
Hors, Alvarez sait pertinemment que "son travail, c'est de terrifier" et compte bien miser sur les cartes qu'il a en main pour provoquer des sueurs froides. En fait, il veut même qu'Alien Romulus ait "son propre truc à lui" tout en "modernisant" la saga pour le public d'aujourd'hui.
Nous avons conservé de nombreux éléments qui étaient déjà parfaits de anciens films originaux, car nous n'avions pas besoin de les améliorer. Mais nous avons aussi ajouté beaucoup de nouveautés. C'est ce qui le rend moderne et nouveau. J'espère qu'il trouvera sa place parmi les autres et pour moi, ce n'est jamais un mauvais moment à passer au cinéma que de voir un film Alien. C'était une expérience tellement intense de le voir pour la première fois, me concernant.
Alien Romulus sortira en salles obscures le 14 août 2024.
Acheter la collection des 6 films Alien en Blu-Ray sur Amazon