Mark Rylance fait assurément partie des grands comédiens de ce monde et pourtant, sa carrière au cinéma a failli être avorté prématurément à cause d'un seul et unique film.
Une véritable mauvaise expérience
Vous avez forcément vu son visage au cinéma puisqu'il a officié sur le plateau de quelques pépites : Mark Rylance est un acteur britannique connu et reconnu, étant avant toute chose un habitué du théâtre en tant que comédien mais aussi comme dramaturge et metteur en scène. Ayant déjà joué régulièrement dans des séries télévisées, il s'est aussi essayé au Septième Art comme dans Deux Sœurs pour un roi en 2008 avec Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana.
Dans un tout autre registre, il a aussi participé au casting de Blitz, un film d'action survolté qui prenait en tête d'affiche Jason Statham. Le hic, c'est que le film n'est pas bien reçu par la critique : en fait, le problème est même plus profond que ça puisque Mark Rylance avoue avoir détesté l'expérience et le résultat, au point de lui avoir fait jeter l'éponge alors qu'il ne s'agissait que de son troisième long-métrage.
Il revient sur cette histoire au micro de The Big Issue :
J'ai arrêté de jouer dans des films vers 2010, quand j'étais dans un film horrible appelé « Blitz ». Je le détestais tellement que j'ai viré tous mes agents.
Il a aussi souligné la pression qu'il avait à cette époque-là, selon quoi un véritable comédien se devait de faire des films et ne pas se contenter de jouer uniquement au théâtre.
Je me suis alors dit "au diable tout ça" et j'ai arrêté de me promouvoir dans le cinéma. Bien sûr, la nature déteste le vide et d'un seul coup, Spielberg est venu me voir lors d'une pièce que je jouais et tout s'est déroulé très vite…"
Un retour flamboyant
Car oui, l'illustre Steven Spielberg, lui, croyait en lui et est venu lui proposer un rôle dans Le Pont des Espions avec Tom Hanks, relatant une histoire haletante en pleine guerre froide. Il faut croire que le réalisateur a vu juste puisque Rylance a écopé de l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour sa prestation. Rien que ça.
Depuis, tout roule pour le Britannique que l'on a vu dans la peau du magnat James Donovan Halliday au sein du méga blockbuster Ready Player One (également signé Spielberg), incarnant le Bon Gros Géant dans le film éponyme, jouant aussi dans l'excellente comédie satyrique Don't Look Up pour Netflix. Prochainement, il sera au casting de The Way of the Wind de Terrence Malick, où il sera ni plus ni moins que… Satan. Sortie prévue en 2025.