Actuellement, une pénurie de composants touche NVIDIA de plein fouet si bien que l’entreprise a dû trouver une solution en vitesse pour outrepasser ce problème et continuer à produire ses cartes graphiques.
Une pénurie de mémoire GDDR6X touche la production de GPU NVIDIA
Récemment, nous avons eu écho de certaines rumeurs concernant NVIDIA, fabricant américain de carte graphique et leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il semblerait que le géant américain se retrouve à court de mémoire GDDR6X pour assurer la production des cartes graphiques RTX 4070. En effet, un lot de G6X Micron n’aurait pas passé le contrôle qualité, et il a donc été retiré du circuit de production.
Sont concerné par cette pénurie les GPU les plus populaires de la dernière génération de cartes graphiques proposée par NVIDIA, il était donc important pour l’entreprise de trouver une solution rapidement pour continuer à satisfaire la demande.
Selon les dires de MEGAsizeGPU sur X, il semblerait que NVIDIA ait déjà trouvé la solution ultime : doter ses RTX 4070 d’une mémoire GDDR6 en remplacement de la GDDR6X. Le reste des caractéristiques techniques ne se verront à priori pas modifié par ce léger changement, mis à par la VRAM. En effet, elle devrait passer à 20 Gbps au lieu de 21 Gbps. Rien d’alarmant au final.
Une probable baisse de prix à prévoir sur les RTX 4070
Encore une fois, si effectivement NVIDIA opte pour une mémoire GDDR6 au lieu de la GDRR6X pour ses RTX 4070 et RTX 4070 SUPER, c’est à cause d’une pénurie de composants. La mémoire GDDR6 étant légèrement moins onéreuse que la mémoire GDDR6X, il est donc légitime de penser que NVIDIA pourrait réduire légèrement le prix de vente des cartes graphiques concernées. Encore une fois, il ne s’agit ici que de spéculations, mais nous devrions bientôt en avoir le cœur net puisque la mémoire GDDR6 étant disponible en grande quantité sur le marché, les premières RTX 4070 et RTX 4070 SUPER devraient bientôt être disponibles à la vente.
Enfin, pour en revenir à la principale conséquence que cette modification impliquerait sur les performances des GPU concernés, seule la bande passante serait touchée. Nous aurions ainsi avec ces GPU revisités une vitesse de 480 Go/s au lieu de 510 Go/s environ, soit une réduction de l’ordre de 5% ou 6% de la bande passante par rapport à un modèle équipé de la GDDR6X. Autant vous dire que la différence ne se ressentira même pas en jeu.
Quant à la date de mise à disposition des GPU modifiés, nous n’avons malheureusement pas encore de date à vous communiquer, mais n’hésitez pas à suivre régulièrement l’actualité tech sur JVTECH afin de ne pas manquer les prochaines informations sur les cartes graphiques de NVIDIA.
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.
- Les meilleurs SSD
- Les meilleures cartes graphiques
- Les meilleurs processeurs
- Les meilleurs ordinateurs portables
- Les meilleures configurations PC fixes
Source : WCCFTECH