Sa seule existence est un petit miracle cinématographique. Après XX ans et moults obstacles, l'adaptation d'une des plus célèbres franchises du jeu vidéo débarque en force au cinéma en août 2024. Le film Borderlands et ses chasseurs de l’Arche peuvent-ils aisément braquer le box-office ? Il est grand temps d'ajouter un nouveau chapitre à la légende de Pandore.
Tour savoir sur le film Borderlands
Borderlands fait partie des sagas les plus populaires du jeu vidéo. Créée en 2009 par Gearbox Software, elle débute tambour battant sur PC et 7e génération de consoles avant de poursuivre son épopée déjantée sur les machines suivantes. Le succès de la franchise est tel qu’elle compte à son actif en 2024 une trilogie principale ainsi que plusieurs spin-offs pour un total de 77 millions de copies vendues à travers le monde. Sans grande surprise (et face au potentiel lucratif de la licence), un projet d’adaptation cinématographique est mis en branle dès 2015. Il faut toutefois attendre près d'une décennie pour assister à la première projection en salles.
Le film Borderlands est réalisé par Eli Roth - un poste destiné en premier lieu à Leigh Whannell - et co-scénarisé en duo avec Joe Crombie. Le cinéaste américain s’éloigne radicalement de ses précédents longs-métrages dont les plus marquants sont Death Wish, Knock Knock et Thanksgiving afin de porter sur grand écran l’univers bouillonnant égal à nul autre de Gearbox Software. Pour parvenir à ses fins, il peut compter sur les talents combinés d’un casting de haute volée dont les seules présences de Cate Blanchett, Kevin Hart et Jack Black prouve l’importance de ce film pour Lionsgate et 2K dont le budget alloué atteint les 110-120 millions de dollars US.
Le synopsis du film Borderlands : Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie… Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver, Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis , une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits afin de découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore. - SND
Le casting du film Borderlands : Cate Blanchett (Lilith), Kevin Hart (Roland), Jack Black (Claptrap), Edgar Ramírez (Atlas), Ariana Greenblatt (Tiny Tina), Florian Munteanu (Krieg), Gina Gershon (MAd Moxxi) et Jamie Lee Curtis (Dr. Patricia Tannis)
Le film Borderlands sort au cinéma le 7 août 2024.
"La rencontre entre Les Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad" ?
J’aime Borderlands, aussi foutraque que puisse être la saga de Gearbox Software. J’aime son irrévérence, ses blagues crasseuses qui tapent (trop) souvent sous la ceinture, sa direction artistique bariolée et son univers punk inspiré entre autres de Mad Max. Savoir la franchise de 2K portée sur grand écran, et avec en prime les moyens financiers et les talents nécessaires, avait de quoi réjouir le gamers proche de la trentaine que j’étais à l’annonce du projet en 2015. 9 longues années durant j’ai patienté la boule au ventre de peur de voir Borderlands se faire piétiner par Hollywood.
Puis le jour fatidique (mercredi 7 août 2024 à 10h00 tapante) est arrivé et force est de constater que mes craintes étaient injustifiées. Certains y voient la rencontre entre Les Gardiens de la Galaxie et la Suicide Squad. Oui... et non ! Sans révolutionner le 7e Art (et ce n’est clairement pas son but), Borderlands le film assure l’essentiel… me divertir. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’en vois déjà certains dégainer leurs sulfateuses à punchlines et affûter leurs verves. Le film réalisé par Eli Roth n’est pas exempt de défauts, loin s’en faut, mais le simple plaisir de retourner sur Pandore et d’en découvrir une autre facette me suffit… du moins jusqu'à un certain point.
Il est désormais temps de crever l’abcès. Borderlands souffre du même mal que la majorité des autres blockbusters produits depuis un lustre par les studios hollywoodiens. Les effets spéciaux, essentiels pour rendre justice à cet univers post-apocalyptique coloré, jonglent sans vraiment de logique entre le bon, le correct et le franchement passable. Cela est compensé en partie par la volonté des équipes créatives qui ont officié sur le projet de donner du corps (et une âme) à Pandore en filmant en décors “réels” et en soignant le character design. La Pandore du film ressemble à la Pandore du jeu vidéo et il en va de même pour les personnages qui peuplent cette aventure cinématographique.
Les puristes de Borderlands trouveront à coup sûr à redire sur l'interprétation et le visuel des figures emblématiques de la saga, mais personnellement j’ai apprécié le style de Cate Blanchett en Lilith, l’espièglerie explosive de Tina, les déviances de Claptrap et j’en passe. Je pourrais faire une liste des X différences majeurs, mais je n’en vois pas l’intérêt. Dans les grandes lignes, Eli Roth respecte la franchise Borderlands et tente avec les moyens mis à sa disposition de l’exposer à un public plus large. Bien entendu, ce film de par sa seule nature ne dévoile qu’une infime parcelle des richesses à découvrir en explorant Pandore. L’histoire contée en est la preuve la plus édifiante. Et pourtant…
Borderlands version cinéma se destine aux fans et à tous ceux ayant une appétence pour la science-fiction et le post-apocalyptique, ni plus ni moins. A des lieux de la maestria d'un Furiosa : Une saga Mad Max, ce film se laisse apprécier pour ce qu’il est… un blockbuster estival honnête.