Considéré comme assez peu optimisé pour le jeu vidéo à sa sortie, le système d’exploitation Windows 11 fait-il mieux que Windows 10 désormais ? Pour le savoir, un média américain bien connu a réalisé ses propres tests.
Arrivé sur le marché le 5 octobre 2021 sous la forme d’une mise à jour gratuite pour Windows 10, Windows 11 a immédiatement soufflé le chaud et le froid. Le nouvel OS de Microsoft a, notamment, rapidement été pointé du doigt pour les performances moyennes qu’il offrait aux joueurs PC. Au fil des mois, les utilisateurs ont aussi pu constater que, de toute évidence, ce n’était pas la priorité de la firme de Redmond de traiter les problèmes appartenant à cette catégorie.
Plus de 2 ans et demi après la sortie de Windows 11, qui a reçu, depuis, des dizaines de mises à jour, les soucis liés au gaming sont-ils toujours là ? Le site Techspot a décidé de répondre à cette question en mettant à jour son comparatif entre Windows 10 et Windows 11.
Windows 10 toujours devant pour certains jeu
Pour réaliser son état des lieux 2024, Techspot a installé une version toute fraîche de Windows 10 et Windows 11 sur plusieurs machines différentes : des processeurs AMD Ryzen 7 7800X3D, AMD Ryzen 7 7700X, Intel Core i7-14700K et Intel Core i7-12700K ont été utilisés. Par ailleurs, des SSD Cardea A440 de 4 To ont également servi aux installations. Pour finir, ce sont les deux versions les plus récentes des OS qui ont été utilisées avec la désactivation de l’intégrité de la mémoire sur Windows 11 — une option désactivée par défaut au sein de Windows 10.
Les testeurs ont ensuite pris le temps de réaliser des benchmarks dans différents jeux, et les résultats peuvent surprendre. Si Windows 10 et Windows 11 sont quasiment à égalité avec des titres comme Baldur’s Gate 3, The Last of Us Part 1 ou Hogwart Legacy, l’écart se creuse avec d’autres titres.
Par exemple, en s’essayant à Cyberpunk 2007 : Phantom Liberty, Windows 10 s’est avéré jusqu’à 10% plus performant que Windows 11 en fonction du processeur en place. Même constat avec A Plague Tale : Requiem, qui se montre plus performant de 10% sous Windows 10 avec le processeur 7800X3D, et jusqu’à 3 à 4% avec les processeurs Intel.
Pour d’autres jeux comme Counter-Strike, Starfield ou encore Homeworld 3, Windows 10 s’est systématiquement montré plus performant de quelques pourcents. Pas de quoi creuser un énorme écart, mais tout de même.
« Un avantage de performances en faveur de Windows 10 »
« Sur les 13 jeux testés, nous avons été surpris de trouver 5 affichant un avantage de performance notable en faveur de Windows 10 », conclut le test. Pour les autres jeux, c’est une égalité qui a tendance à primer et Windows 11 ne se détache jamais en matière de performances, y compris pour les jeux les plus récents qui n’étaient pas sortis en 2021. Les testeurs de Techspot ne s’expliquent pas ce constat et estiment que « la liste des causes possibles est sans fin ».
Leur conclusion est cependant sans appel : si vous n’aimez pas Windows 11 et que vous êtes toujours satisfait de votre expérience de jeux sur Windows 10, alors vous n’avez pas besoin de changer de système d’exploitation. C’est un conseil que beaucoup d’utilisateurs ont choisi d’appliquer compte tenu des difficultés que rencontre Windows 11 pour dépasser Windows 10 en parts de marché…