Les petits téléphones à clapets à l’ancienne sont de plus en plus populaires chez les adolescents d’aujourd’hui. Si ces appareils sont normalement prisés par les dealers pour leur absence de connexion internet, ils sont aussi parfait pour ceux voulant passer moins de temps scotché à leurs écrans.
Le téléphone du présent
Le point commun avec les dealers et les adolescents d’aujourd’hui ? Un besoin de réduire leur présence sur le net. Cependant, cette similitude ne naît évidemment pas des mêmes raisons. D’après un article par Kara Nesvig, rédactrice chez le site Parents, si les petits téléphones à clapets sont les appareils parfaits pour réaliser des transactions en toute discrétion, ils permettent aussi aux personnes soucieuses du temps qu’ils passent devant un écran de se sentir plus actifs dans la vie de tous les jours, loin des réseaux sociaux.
Ce style de vie offre aux plus jeunes l’opportunité d’acquérir des capacités sociales et émotionnelles qui sont importantes à leur bon développement. C’est ce que dit Patrice Le Goy , psychologue et thérapeute familiale : “Il semble que certains adolescents, ainsi que leurs parents, savent qu'interagir avec les autres via un smartphone ne peut tout simplement pas remplacer les bénéfices des interactions de la vie réelle. Nombreuses sont les capacités sociales et émotionnelles qu’ils ne peuvent pas apprendre en ligne.”
Docteur Le Goy lie également la remontée en popularité des téléphones à clapets à un sentiment d’isolation grandissant chez les adolescents. Cette isolation chez les plus jeunes est renforcée par les réseaux sociaux, et les avantages de créer une connexion avec les autres sans pour autant se rencontrer physiquement : “Je pense que certains adolescents se rendent compte que plus ils passent de temps sur leur téléphone, plus ils risquent de se sentir seuls, perdus et incertains de qui ils sont et ce qu’ils veulent, à cause de l’influence envahissante des autres sur les réseaux sociaux”.
Un poids en moins pour les parents
Les adolescents ne sont pas les seuls à apprécier ce retour aux sources. Les parents sont tout aussi enthousiastes à l’idée que leurs enfants se concentrent sur l’instant présent. De plus, ces vieux modèles de téléphones sont bien plus abordables que les smartphones d’aujourd’hui, pouvant coûter des centaines d’euros en moyenne.
D’après Jennifer Kelman, experte en santé mentale travaillant pour le site JustAnswer et mère de jumeaux : ”Les réseaux sociaux et l’usage excessif des smartphones peut mener à une perte de confiance en soi chez les plus jeunes. Je préfère que mes enfants soient capables d'interagir avec les autres en face à face, plutôt que de converser le nez dans un téléphone.” Elle explique également ne pas vouloir que ses enfants définissent leur valeur personnelle à travers le nombre de likes qu’ils collectent par posts.