Palworld a été la surprise de cette année 2024. Le jeu a explosé des records lorsqu’il est sorti en early access en ce début d’année, forcément, les joueurs attendent beaucoup de Pocketpair, studio à l’origine du titre. Mais le développeur tient à garder la tête hors de l’eau et prévient les joueurs de ce qui les attend.
Nous ne sommes pas prêts
Depuis sa parution, Palworld continue de tracer sa route et comptabilise aujourd’hui environ 40.000 joueurs quotidiens sur la plateforme Steam. Explosant les records en ayant cumulé - lors du mois de sa sortie - plus de 2 millions de joueurs simultanés sur Steam, son succès est indéniable et les joueurs attendent beaucoup de Pocketpair, le studio à l’origine du jeu. Mais si Palworld a réussi à briser des records d’audience à sa sortie et qu’il est le plus gros succès de ses développeurs, les équipes en coulisses semblent vouloir garder les pieds sur terre. C’est dans une interview accordée à GameSpark que Takuro Mizobe - le PDG de Pocketpair - a informé les joueurs sur les ambitions du studio.
Les ventes de Palworld se chiffrent en dizaine de milliers de yens. Si nous devions créer un jeu basé sur ces ventes (...), ce serait une énorme production qui irait au-delà d’un titre AAA. Or, nous ne sommes pas assez matures en tant qu’organisation pour créer un tel jeu, ou plutôt, nous n’avons pas du tout l’organisation ni le système pour y parvenir.
Une réponse honnête de la part du PDG du studio. De toute évidence, les développeurs ne souhaitent pas être submergés par des projets qu’ils ne pourraient pas gérer, mais avec de tels bénéfices, il y a de quoi se demander comment les équipes derrière Palworld en feront usage. Face à ce questionnement Takuro Mizobe fait part des intentions futures de Pocketpair.
Nous voulons travailler sur des choses que nous jugeons intéressantes en tant que studio de jeux indépendants.
Il faut se diversifier
Toutes ces déclarations du PDG de Pocketpair laissent penser que le studio a besoin de temps pour mettre en place ses projets futurs. Pendant ce temps, certains joueurs définissent Palworld comme un "mort" car “son nombre maximal quotidien de joueurs simultanés est d’environ 60 000, plutôt que les 2 millions atteints au lancement”. Dernièrement, le responsable de la communication du “Pokémon avec des flingues”, John Bucley, a répondu aux critiques sur la chaîne YouTube Going Indie. Ce dernier annonce que Palworld n’a pas été imaginé pour être joué indéfiniment.
Je ne pense pas que vous ayez besoin de vous forcer à jouer au même jeu tout le temps.
En attendant, les joueurs de Palworld continuent de profiter de la dernière mise à jour majeure sortie le 27 juin dernier. Portant le nom de Sakurajima, elle embarque avec elle une toute nouvelle île de la taille de la map actuelle, de nouveaux Pals ainsi qu’une arène PvP offrant la possibilité d’affronter ses amis ou d’autres dresseur de créatures dans des combats en 3 contre 3.