Une nouvelle rumeur vient attiser la curiosité des amateurs de smartphones signés Google : la firme de Mountain View pourrait lancer sa prochaine gamme Google Pixel sous Android 14, et non sous Android 15. Mais pourquoi ?
C’est pourtant la tradition chez Google : lorsque sa nouvelle gamme de smartphones Pixel arrive sur le marché chaque année, ils sont livrés avec la nouvelle version d’Android préinstallée. Cela permet à l’entreprise américaine d’offrir une exclusivité, certes de courte durée, mais tout de même, aux premiers acheteurs de ces terminaux.
C’est une stratégie que l’on trouve d’ailleurs aussi chez Apple, qui propose toujours ses nouveaux iPhone avec la nouvelle version d’iOS. Cependant, chez Google, il semblerait que la tradition ait du plomb dans l’aile cette année.
Les Google Pixel 9 sans Android 15 ?
C’est une petite bombe que vient de lâcher le site Android Headlines sous la forme d’une rumeur surprenante. Selon le média, Google ne proposerait pas Android 15 au lancement des Google Pixel 9. Et il semble sûr de lui ! L’information est d’autant plus étonnante qu’Android 15 est désormais en phase de bêta finale, et donc proche de sa forme définitive.
L’année dernière, Android 14 avait subi un petit retard en raison de bugs découverts tardivement dans sa dernière version bêta. Cependant, le calendrier avait été respecté et les Google Pixel 8 et 8 Pro en avaient été dotés à leur sortie d’octobre 2023. Mais pour Android 15, la situation impliquerait une sortie un peu trop tardive pour en équiper les Google Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold, dont l’officialisation est prévue le 13 août prochain, et non pas en octobre comme l’année dernière.
Une question de timing mal maîtrisé par Google ?
Cette année, Google a décidé d’organiser son événement Made by Google au cœur de l’été et non pas à la rentrée. Mais le développement d’Android, lui, continue de suivre un calendrier bien rodé depuis des années. Il semblerait donc que la firme de Mountain View ait eu du mal à gérer son timing et que le moindre grain de sable dans l’engrenage du développement d’Android 15 chamboule ses plans.
L’autre possibilité, c’est que la sortie des Pixel 9 sous Android 14 était prévue de longue date chez Google. Dans tous les cas, si une sortie sous Android 14 venait à se confirmer pour la gamme de Pixel 9, les terminaux ne resteraient probablement pas très longtemps sous cette version : Android 15 devrait la remplacer très rapidement.
Rappelons enfin qu’avec les Pixel 8, Google a mis en place une nouvelle politique garantissant 7 ans de mises à jour d’Android aux utilisateurs de ses smartphones. Cela garantit donc aux futurs propriétaires de Pixel 9 de bénéficier de nombreuses versions du système d’exploitation de Google, bien au-delà d’Android 15. Pour le reste, il va falloir patienter jusqu’au 13 août pour savoir ce que Google nous réserve.