Tom Hanks, acclamé pour sa carrière impressionnante et ses rôles emblématiques, mais ce réalisateur a des souvenirs de l’acteur bien différents de ceux du grand public et d’autres stars.
Pas vraiment des amis
Tom Hanks est l’un des acteurs les plus acclamés et polyvalents de Hollywood, comme l’a déjà proclamé Steven Spielberg lui-même. Il a débuté sa carrière avec des comédies comme Splash (1984) et Big (1988), obtenant sa première nomination aux Oscars pour ce dernier. Hanks a remporté deux Oscars consécutifs pour ses rôles dans Philadelphia (1993) et Forrest Gump (1994), un rôle devenu mythique et qui lui colle encore à la peau. De ses pairs, on le décrit comme un « véritable gentleman » et une « personne extraordinairement généreuse », selon Meryl Streep. Pour Denzel Washington, il est « l’un des meilleurs acteurs de tous les temps » et il « apporte une humanité et une profondeur incroyable à chaque rôle ». Cependant, pour ce réalisateur écarté de son propre tournage à cause d’une blague, Hanks n’est pas aussi aimable.
- Pour aller plus loin : "C'est un chef-d'œuvre, sans aucun doute" Tom Hanks est fan de ce film de Quentin Tarantino qui fut surpassé au box-office par Forrest Gump
La blague de trop
Cette histoire commence avec le tournage du film *Turner & Hooch*. Sorti en 1989, il met en vedette Tom Hanks dans le rôle de Scott Turner, un détective de police méticuleux qui hérite d’un chien baveux et espiègle nommé Hooch après le meurtre de son propriétaire. Le film tourne autour de la frustration initiale de Turner face au comportement chaotique du chien, qui évolue progressivement en une relation affectueuse alors qu’ils travaillent ensemble pour résoudre le crime. Réalisé par Roger Spottiswoode, il était pourtant prévu initialement que ce soit Henry Winkler (Scream, Black Adam) qui soit aux commandes du projet. Malheureusement, s’il s’est très bien entendu avec le canidé, c’est une autre histoire pour sa relation avec Tom Hanks. « J’ai connu ce chien, ce dogue baveux et je suis devenu ami. […] La star n’est pas devenue mon amie, » a-t-il avoué au podcast How to Fail with Elizabeth Day.
Lorsque l’on interroge le cinéaste sur la possible origine de cette mauvaise entente, il a tout de suite en tête une blague qui serait mal passée. « Nous étions à Carmel (en Californie), à la recherche d’un lieu de tournage, et une femme est arrivée, honnêtement, en courant d’un magasin et a dit : “Henry, Fonz ! Oh, mon Dieu !” », a commencé à expliquer Henry Winkler. À savoir que ce fameux Fonz est une référence directe à son rôle de Fonzie dans Happy Days — Les jours heureux. « Et j’ai répondu : “Et, bien sûr, vous connaissez Tom Hanks…” », a-t-il continué. Si la remarque paraît inoffensive, elle aurait pourtant bel et bien troublé Hanks, comme le laisse penser le commentaire du directeur de la photographie de Turner et Hooch : « Je savais que cela allait se passer ce jour-là à Carmel ».
Toutefois, rien d’officiel n’a jamais confirmé que l’évincement de Winkler avait un lien direct avec le comportement de Tom Hanks ce jour-là. Cependant, des proches des deux hommes ont confirmé qu’il y avait réellement eu quelques problèmes, notamment avec un malentendu qui a été clarifié depuis. « C’était juste un de ces moments malheureux où ils avaient vraiment une façon de travailler qui ne leur convenait pas, » a ajouté Ron Howard à The Guardian.