Elden Ring et son DLC, Shadow of the ErdTree, sont à n'en pas douter les plus grosses productions du studio FromSoftware. Des jeux vidéo colossaux qui ont demandé beaucoup de ressources au studio qui les a assemblées avec brio. Mais s'il devait réaliser encore plus gros, le patron de FromSoftware aurait des inquiétudes à ce sujet.
"Au-delà, j'aurai des inquiétudes
Depuis le 21 juin, quelques semaines ont passé. De quoi digérer la sortie de Shadow of the ErdTree, première et unique extension d’Elden Ring Ce contenu supplémentaire a fait l’unanimité auprès des joueurs et de la presse grâce, entre autres, à son contenu colossal. Plusieurs observateurs, dont la rédaction de JV, s’accordent pour dire que c’est une expérience à part entière qui vient prolonger un jeu de base déjà gargantuesque. Hidetaka Miyazaki, patron du studio et réalisateur de ces deux titres, a lui-même avoué que c’était le plus gros DLC réalisé par le studio. Un investissement de ressources qu’il ne peut pas pas dépasser dans le futur. En témoigne sa déclaration au journal TheGuardian quelques jours après la sortie de Shadow of the ErdTree.
Là où FromSoftware en est aujourd'hui, en termes d'échelle, je dirais que l'Anneau d'Elden est vraiment la limite. Nous avons exploité toutes les ressources et tous les talents auxquels nous avons accès... à plus grande échelle, j'aurais des inquiétudes.
Il ajoute que la “prochaine étape” consiste peut-être à multiplier les projets, avec une toute nouvelle génération de développeurs. Un passage de flambeau auquel il tient, ce que l’on peut voir à plusieurs reprises dans ses interviews ou entre les lignes de ses jeux (et notamment Sekiro : Shadow Dies Twice, comme l’explique Ludovic Castro dans livre qu’il a dédié au titre).
Mais la prochaine étape, c'est quoi ?
Bien sûr, on ignore quelle est la prochaine étape pour le studio. Il ne serait pas illégitime de penser que, même du côté de FromSoftware, on ne sache pas non plus. Mais il existe quelques informations qui peuvent nous aiguiller. On sait par exemple que Hidetaka Miyazaki n’a pas encore réalisé son jeu parfait. Par ailleurs, le réalisateur n’est pas friand de suites. Si les Dark Souls sont une exception à la règle, ni Demon’s Souls, ni Sekiro, ni Bloodborne, ni Elden Ring n’ont eu de suite. De quoi tabler sur un titre à la proposition différente, que ce soit au niveau du gameplay ou celui de la direction artistique.
Par ailleurs, l’extension Shadow of the ErdTree renvoie à une architecture proche du premier Dark Souls. Les niveaux et régions affichent une certaine linéarité mais arrivent à s’entremêler de telle manière que ça surprend le joueur. De quoi limiter le nombre de ressources sur le projet bien qu’exigeant une créativité supplémentaire. Mais pour ça, nul doute que les joueurs ont parfaitemen confiance aux cerveaux de FromSoftware.