Fin d'une époque : le SuperDrive d'Apple, un vestige du passé, disparaît progressivement des rayons.
Qu'est-ce que le SuperDrive d'Apple ?
Vous souvenez-vous du SuperDrive ? Ce petit boîtier externe, branchable en USB-A, qui permettait de lire et de graver des CD et des DVD ? Un accessoire qui a vu le jour en 2008, à une époque où les clés USB n’étaient pas encore omniprésentes et où les disques durs externes n’offraient pas autant de stockage. Le SuperDrive était l’allié indispensable de ceux qui souhaitaient sauvegarder leurs données sur un support physique, installer des logiciels depuis un CD-ROM ou tout simplement écouter de la musique sur un bon vieux CD audio.
Pourtant, malgré ses années de bons et loyaux services, le SuperDrive est aujourd’hui un produit bien oublié. Il faut dire que depuis l’avènement du streaming musical et vidéo, les besoins en lecteurs optiques se sont considérablement réduits. De plus, la capacité de stockage des clés USB et des disques durs a explosé, rendant les CD et les DVD presque obsolètes.
C’est donc sans surprise que l’on apprend aujourd’hui que le SuperDrive est en voie de disparition. Les stocks s’épuisent progressivement dans les Apple Store du monde entier. En Australie, à Hong Kong, mais aussi aux États-Unis et au Japon, le produit est désormais étiqueté « sold out ». En France et dans le reste de l’Europe, il est encore possible de se procurer un SuperDrive pour 89€ que cela soit sur le site d'Apple ou chez les revendeurs officiels. Mais bon, cette disparition mondiale progressive semble indiqué que le SuperDrive devrait quitter le Vieux Continent sous peu !
Une disparition évidente pour un produit oublié et obsolète
Plus qu'une simple rupture de stock mondiale, cette soit-disnat pénurie est-elle le signe d’un arrêt imminent de la production ? Tout porte à le croire. Le SuperDrive est un produit clairement dépassé. Il ne supporte pas les Blu-ray, il utilise un port USB-A alors que l’USB-C est désormais la norme, et il n’a pas bénéficié de la moindre mise à jour depuis son lancement en 2008. Son prix, quant à lui, est resté obstinément bloqué à 89€ pendant toutes ces années, ce qui en fait un produit relativement cher pour une utilité si limitée. Mais bon, ça, c'est Apple, vous connaissez comme nous la politique tarifaire de la pomme.
Il faut également souligner que le SuperDrive est l’un des rares produits Apple à être aussi méconnu du grand public. Alors que les iPhone, les iPad et les MacBook sont des objets du quotidien pour des millions de personnes, le SuperDrive est un accessoire réservé à une niche d’utilisateurs souvent qualifiés de « nostalgiques » ou de « technophiles »... pour ne pas dire « complètement fan d'Apple ». Le fait que plus personne ne se souvienne de ce produit aujourd'hui montre bien qu'il était grand temps pour le SuperDrive de tirer sa révérence !
De manière générale, la disparition du SuperDrive marque la fin d’une époque. C’est la preuve que l’ère du physique est bel et bien révolue. À l’avenir, les données seront de plus en plus stockées dans le cloud, et les logiciels seront installés directement depuis des boutiques virtuelles. Le SuperDrive, lui, restera à jamais un vestige d’un passé où les CD et les DVD régnaient en maîtres. Si vous souhaitez vous en procurer un par nécessité technique ou par envie de posséder une relique, c'est le moment ou jamais. Littéralement.