Les graphismes de Grand Theft Auto 6 pourraient être moins impressionnants que prévu. Ce n’est pas nous qui le disons mais un ancien développeur qui a bossé près de quinze ans chez Rockstar.
Est-ce qu’on ne se monterait pas un peu trop le bourrichon avec Grand Theft Auto 6 ? C’est en tout cas ce que suggère Obbe Vermeij, un ancien développeur qui a travaillé près de quinze ans en tant que directeur technique chez Rockstar, de 1995 à 2009. Dans une interview récemment accordée à la chaîne YouTube SanInPlay, l’homme (qui a supervisé les rouages graphiques de GTA 3 ou bien GTA 4) avance que le sixième volet de Grand Theft Auto ne sera pas “très différent” de GTA 5. “Je pense peut-être que les gens seront un peu déçus”, affirme-t-il.
Un avis à prendre au sérieux ?
Histoire de dissiper le moindre doute : Obbe Vermeij le dit lui-même, il ne dispose pas d’information de “l’intérieur”, directement chez Rockstar, et donne ici son avis en tant qu’observateur, avec quand même un gros bagage sur GTA pour lui. Ainsi, sur la base de la première - et jusqu’à présent seule - bande-annonce de GTA 6, l’ancien développeur note que le studio semble avoir “poussé les choses encore plus loin” sur ce sixième épisode et se dit notamment impressionné de la scène sur la plage où chaque PNJ fait ce qu’il lui plaît avec des animations criantes de réalisme.
Pourtant, même s’il reconnaît que ses anciens collègues sont capables de déplacer des montagnes, il pense que “l’attente de certaines personnes est sans doute trop élevée”. Pour Obbe Vermeij, nous ne reverrons sans doute jamais de claque digne du passage de GTA 2 à GTA 3 (d’une vue top down à une caméra épaule dans un monde entièrement en 3D) ou de GTA 3 à GTA 4 (lorsque la HD a fait son entrée) au sein de la série. “C’est complexe parce que la technologie progresse plus lentement aujourd’hui”, estime l’ex-directeur technique.
“Un divertissement sans précédent”
Une dernière phrase que l’on peut aisément contester, mais Obbe Vermeij a raison sur un point : des “gap technologique” comme l’arrivée de la 3D ou de la haute définition, on ne va pas en revivre de si tôt ! Mais, avec Rockstar, il faut s’attendre à tout… Six ans après sa sortie, Red Dead Redemption 2 nous émerveille encore avec sa flopée de détails maladifs et ses panoramas absolement splendides (surtout pour un titre conçu à destination de la PS4 et de la Xbox One). On vous le rappelle : GTA 6 sortira sur PS5 et Xbox Series - la version PC n’a toujours pas été évoquée - à l’automne 2025. Le PDG de Take-Two (la maison mère de Rockstar), Strauss Zelnick, nous promet un “divertissement sans précédent”. On espère le prendre au mot.