Comme à son habitude, la licence de football d’Electronic Arts, anciennement FIFA et renommée EA Sports FC depuis l’an dernier, revient au mois de septembre, au moment où les compétitions et championnats du monde entier reprennent leur cours. Toutefois, si EA FC 25 pensait rentrer seul sur le terrain et se retrouver face à des buts vides, ça ne sera pas le cas ! Un autre jeu de football, gratuit, sera déjà sur la pelouse lors de son arrivée !
EA Sports FC 25 se prépare déjà à affronter ses adversaires, et il a raison de prendre de l’avance
Cela fait maintenant un sacré moment qu’il n’y a plus vraiment de compétition entre les jeux de football, comme à l’époque de FIFA et de Pro Evolution Soccer (PES). Autre preuve que le climat a bel et bien changé dans le milieu du ballon rond vidéoludique : Electronic Arts et la FIFA ont mis un terme à leur très longue collaboration, d’où le changement de nom de la licence qui se prénomme désormais EA Sports FC. La transition pour parler de l’avenir de cette franchise est toute trouvée puisqu’on a eu, il y a quelque temps, l’opportunité d’essayer l’édition 2025 et d’en découvrir les nouveautés les plus fortes !
Pendant plusieurs jours, on a pu enchaîner les matchs en mode Coup d’envoi… ainsi que les affrontements footballistiques en 5 contre 5 (4 joueurs sont gérés par la manette, la gardien par l’IA) de Rush, soit l’expérience inédite de EA Sports FC 25 que l’on retrouvera dans l’ensemble des modes de jeu, y compris Clubs et Ultimate Team ! On vous en parle plus longuement dans notre JV Fast ci-dessus, n’hésitez pas à le consulter ainsi que notre preview. Ceci étant dit, on avait salué l’initiative de la licence qui, petit à petit, revoit les fondements de son gameplay pour les améliorer, et ce, avant que la concurrence ne se réveille. Parce que oui, elle est là et elle arrive plus vite qu’on ne le pense !
EA FC 25 se trouve un concurrent gratuit qui a les dents longues : il ambitionne d’atteindre les 15 millions de joueurs
Mine de rien, cela fait un petit moment maintenant que l’on voit apparaître, de temps à autre, le nom de UFL. Le titre, développé par le studio Strikerz Inc. et vendu comme un potentiel FIFA/EAFC-killer, a récemment eu le droit à une nouvelle phase de test (bêta du 2 au 4 août) qui a permis aux développeurs de partager les grandes modifications apportées suite aux retours de la précédente phase d’essai, dont certains en sont sortis refroidis par les grandes similitudes… avec EA FC 24 ! Ceci étant dit, nombreux sont les joueurs curieux qui s’étaient déjà intéressés au titre avant cela puisque la première bêta avait engendré plus d’1,5 millions de téléchargements. Pour la première année de lancement, le studio Strikerz ambitionne d’en rassembler dix fois plus !
Désormais, il est presque l’heure de siffler le coup d’envoi ! Comme l’a indiqué la rédaction du site InsiderGaming, le free-to-play (avec un système de passe de saison et des microtransactions) n’est plus qu’à quelques semaines de son lancement officiel. Selon toute vraisemblance, UFL pourrait damer le pion à EA FC 25 en raison de son modèle économique, d’une part, mais aussi à cause de sa date de sortie. Là où EA FC 25 est attendu pour le 27 septembre prochain, UFL sortirait, lui, le 12 septembre ! Effectivement, il va y avoir du sport (et de la bagarre !) à la rentrée. Reste à savoir maintenant si les dizaines de millions de dollars récolés - grâce à une levée de fonds à laquelle Cristiano Ronaldo a, entre autres, participé - et le soutien de quelques stars du ballon rond, comme Robert Firmino et Kevin de Bruyne, feront leur petit effet à la sortie sur PS5 et Xbox Series.