À quelques semaines de l’officialisation de la gamme d’iPhone 16, les rumeurs sont déjà sur le pont concernant la prochaine génération, à savoir celle de l’iPhone 17. Et les amateurs de photos vont peut-être avoir envie d’attendre un an de plus avant de changer de smartphone Apple.
Apple a beau ne sortir qu’une poignée de nouveaux produits par an, l’attente générée par ses prochaines gammes est toujours de plus en plus forte. La preuve : alors que les iPhone 16 n’ont pas encore été dévoilés officiellement, certains analystes se pressent déjà à lancer des rumeurs autour des iPhone 17. De quoi attiser la curiosité des fans de la marque.
Récemment, c’est Jeff Pu, un analyste de Haitong Securities, qui a donné du grain à moudre aux observateurs. Selon lui, Apple se serait enfin décidé à réaliser une importante mise à jour du côté du capteur frontal de ses futurs terminaux.
Une meilleure caméra frontale pour l’iPhone 17 ?
L’iPhone 15 possède un capteur de 12 mégapixels destiné aux selfies et aux appels en visio. A priori, cela devrait aussi être le cas de l’iPhone 16 : il n’y a pas de révolution attendue là-dessus. Mais selon Jeff Pu, la donne pourrait changer en septembre 2025, avec l’officialisation de l’iPhone 17.
Apple aurait, en effet, décidé d’intégrer un capteur de 24 mégapixels à ses futurs smartphones, soit le double de ce qu’il propose actuellement. Cela représenterait une évolution majeure, puisque sur sa gamme d’iPhone standard, on trouve un capteur de 12 mégapixels depuis l’iPhone 11. L’iPhone SE 2 doit même se contenter d’un capteur de 7 mégapixels, ce qui laisse entendre que la firme de Cupertino ne se préoccupait pas vraiment de ce point jusqu’alors.
Une rumeur déjà évoquée en début d’année
Bien évidemment, d’ici à la sortie de l’iPhone 17, la donne peut encore changer. Mais on peut tout de même souligner le fait que les informations de Jeff Pu viennent corroborer celles de Ming-Chi Kuo, un autre analyste réputé pour les questions qui sont en lien avec Apple. Ce dernier affirmait dès janvier que l’iPhone 17 pourrait se doter d’une caméra frontale de 24 mégapixels. Ming-Chi Kuo a souvent été très fiable dans ses informations.
Face à des années sans nette évolution du côté du capteur frontal de ses appareils, Apple pourrait bien enfin se réveiller l’année prochaine. Il faut dire que la concurrence se fait de plus en plus rude sur le domaine de la photographie, et même si iOS peut compter sur des algorithmes efficaces en matière de traitement photo, il faut tout de même mettre à jour le matériel à un moment donné. On peut donc espérer du renouveau sur ce point avec l’iPhone 17. De quoi, peut-être, donner envie à certains adeptes de la photo de patienter encore un an avant de changer d’iPhone…