Les rumeurs sur un possible retour de cette franchise agitent à nouveau la communauté des joueurs. Cette fois, les indices semblent plus convaincants que jamais.
Un vaporwave ressuscité ?
Ce serait un véritable séisme si le projet devait être officialisé. Depuis des années, les rumeurs, les espoirs des fans se ravivent périodiquement avec chaque nouvelle rumeur. Pourtant, cette fois-ci, les indices semblent plus solides que jamais. Imaginez une franchise qui a redéfini le genre et marqué des générations de joueurs, prête à revenir sous les projecteurs. S’agit-il d’un rêve éveillé ou d’un véritable projet en cours ? Seule Valve pourrait avoir le dernier mot.
Il sort quand Half-Life 3 ?
C’est une nouvelle qui pourrait bouleverser l’industrie des FPS. Une nouvelle rumeur vient d’émerger et concerne directement le retour de la licence Half-Life. Souvenez-vous, à la sortie de son premier titre en 1998, le jeu avait complètement bousculé les codes du genre avec une interactivité encore jamais vue et surtout un moteur graphique ultra moderne pour l’époque. Avec un premier jeu réussi et une suite culte, tout laissait croire que Half-Life allait perdurer, avant que le troisième épisode soit finalement annulé après un cliffhanger mémorable. Les fans ont été tellement sous le choc qu’ils n’y ont jamais vraiment cru, et très régulièrement, des rumeurs de retour font leur apparition.
Cette fois-ci, l’on dirait bien que c’est plus qu’une simple théorie. Le CV de la doubleuse de jeux vidéo, Natasha Chandel, a mis la puce à l’oreille, car elle a affiché travailler pour un nouveau projet pas encore dévoilé chez Valve : code Project White Sands. Une petite recherche sur Internet suffit pour découvrir qu’il s’agit du nom d’un centre de test de la NASA et d’un champ de tir de missiles au Nouveau-Mexique. Comme par hasard, c’est dans ce territoire que se trouve le laboratoire Black Mesa pour lequel notre cher Gordon Freeman travaille. Pour l’instant, difficile de dire si cette rumeur est avérée. Seul Valve pourra mettre la situation au clair. Même si c’est seulement le retour d’Half-Life, cela ne garantit pas un troisième opus. Il pourrait s’agir d’un remake ou même d’un reboot.
- Pour aller plus loin : Des enquêteurs du net sont persuadés que Valve prépare de nouveaux jeux... Peut-être la suite de Half-Life !
Une drole de coincidence
En tout cas, cela est très prometteur, car c’est la deuxième fois que Half-Life est mentionné cette année. En février, des données trouvées dans Counter-Strike 2 mentionnaient deux nouveaux projets. Le premier, Citadel, est depuis devenu Deadlock, un futur titre FPS. Le deuxième s’appelait sobrement « hlx », les initiales de Half-Life suivies d’un X. Nous n’avons pas eu de nouvelles de lui depuis, mais les spéculations penchent vers une version cross-play de Half-Life : Alyx. Rien ne permet de confirmer, pour l’instant, que hlx est lié à Project White Sands, mais cela laisse la porte ouverte à un nouvel espoir pour les fans. Plus qu’attendre des nouvelles plus officielles, on l’espère dès 2025…