Bungie, le studio derrière Destiny 2 et Halo aurait menti à Sony pour rester en vie. Des déclarations qui pourraient remettre en cause l’avenir du studio
Le mensonge de Bungie
Souvenez-vous, en 2022, Sony a pris la décision de racheter Bungie, un studio notamment connu pour son travail sur Destiny et Halo. Cependant, depuis cette acquisition, rien ne va plus pour l’éditeur et les développeurs. Au début du mois, nous avons appris qu’une partie assez importante des employés allait être licenciée : 17 % de ses effectifs, soit 220 postes. En cause, une hausse des coûts de production et les aléas de l’industrie, selon la firme. Toutefois, ces problèmes seraient en fait directement liés à l’acquisition par Sony, un rachat à plus de 3 milliards qui n’en valait pas la peine.
Mauvais calcul
Un nouveau rapport laisse supposer que Bungie aurait trompé Sony sur sa situation financière. Ce dossier provient directement du journaliste Stephen Totilo, qui s’est entretenu avec les développeurs. Au moins, l’un d’entre eux lui aurait révélé que PlayStation a clairement payé trop cher pour le studio. Près de 3,6 milliards de dollars, rappelons-le. Bungie aurait notamment promis « des choses qu’il n’était tout simplement pas en mesure de livrer », précise la source. Toujours selon Totilo, Bungie aurait forcé la main à Sony en cachant sa mauvaise santé financière.
NEW: I spoke to ex-Bungie workers about yesterday’s big cuts
— Stephen Totilo (@stephentotilo) August 1, 2024
- This round was in the works prior to Final Shape
- Feeling is Bungie bosses oversold studio to Sony
- Not selling would’ve been worse? Source: “The alternate history is insolvency”
My story:https://t.co/QXm0qzeSQ8
Pourtant, bien que The Final Shape, le dernier chapitre en date de Destiny 2, ait été salué par la critique, il semble que les développeurs ne comptaient pas forcément sur lui pour se redresser. Selon l’une des sources du reporter, Bungie aurait probablement fait faillite sans cet investissement. « L’autre scénario possible est celui de l’insolvabilité », a-t-elle déclaré. Une finalité assez probable quand on retrace l’historique du studio qui reflète une longue chute.
Une longue descente aux enfers
Si Bungie a longtemps brillé avec la saga Halo, il faut avoir en tête que le studio comptait à un moment plus de 1 000 employés. Cependant, depuis 2014, il n’a travaillé que sur Destiny et sa suite. Les licenciements se sont multipliés, comme celui de ce mois d’août. Et on ne parle même pas des membres, en plus, qui seront envoyés vers les équipes de Sony pour travailler sur d’autres projets. Même les cadres dirigeants de Destiny, Luke Smith et Mark Noseworthy, ont été licenciés. Il ne reste plus qu’à voir si cette nouvelle polémique sera fatale à Bungie. En tout cas, elle pourrait mettre des bâtons dans les roues de leur nouveau projet connu sous le nom de Marathon, déjà en préparation depuis des années.
Si les développeurs vont sûrement très mal, le PDG de Bungie a déjà bien profité des fonds de Sony. Plusieurs de ses employés ont déjà pointé du doigt ses dépenses excessives en automobile, par exemple. « C’est ma deuxième Hot Wheel (en or). Elle va rejoindre sa maison pour toujours », commente-t-il en parlant de sa nouvelle Chevrolet. Des propos qui mettent d’anciens employés, ainsi que de nombreux joueurs, dans une colère noire.