Baldur's Gate III est LE chef-d'oeuvre de l'année 2023, étant devenu même le GOTY de cette même année. Donc C'est tout à fait normal d'en attendre une suite, et on a même failli l'avoir, mais c'est là où le bât blesse... On a failli...
Sommaire
- J'y vais, j'y vais pas
- Quand la lassitude vous guette
J'y vais, j'y vais pas
Baldur's Gate III a bien failli connaître un petit frère, enfanter par les mêmes parents, Larian Studio. En mars dernier, le studio fraîchement couronné du GOTY 2023 annonçait en avoir terminé avec Baldur's Gate III, et définitivement avec l'univers Donjon et Dragon pour aller vers de nouveaux horizons. Mais ce que nous ne savions pas, c'est qu'avant avoir annoncer la nouvelle, un chantier pour un potentiel Baldur's Gate IV avait déjà été mis en route !
« Si quelque chose rencontre un énorme succès, tout le monde vous demande évidemment : « Quand allez-vous faire le prochain ? », à témoigné Swen Vincke, PDG de Larian, lors d'une interview accordé à PC Gamer. « Et quand vous, en tant que développeur, sortez de cette petite caverne misérable dans laquelle vous avez passé de très nombreuses heures à terminer votre projet, vous êtes vulnérable (...) On a tendance à faire ce qui est évident, c'est-à-dire simplement créer un add-on, ou un add-on indépendant, ou commencer à travailler sur une suite, parce que c'est la voie la plus simple à suivre.»
Donc Larian était bel et bien sur un nouveau projet pour Baldur's Gate ! Se présentant à la base comme une extension, ce potentiel quatrième opus va rapidement être abandonné...
Quand la lassitude vous guette
Voici ce qu'à Déclaré ensuite Swen Vincke à PC Gamer :
« Nous avons le moteur, tout ce qu'il nous reste à faire, c'est d'ajouter des niveaux supplémentaires ou simplement de créer de nouvelles histoires. À quel point cela peut-il être difficile ? La machine de production était encore chaude ! Nous devrions probablement le refaire 10 fois. Et est-ce que nous voulons vraiment faire ça pendant les trois prochaines années ? »
Après s'être rendu compte qu'il allait devoir à nouveau refaire la même chose pendant des années que sur Baldur's Gate III, les développeurs de Larian on décider de tirer un trait sur le projet, lassés de l'univers, malgré une version quasi jouable du prototype.
"Honnêtement, on ne peut pas vraiment expliquer ou exprimer à quel point nous sommes libérés."
Larian a fait un choix courageux : ne pas tomber dans le piège de la facilité comme tant d'autres l'ont fait ! Il se sont arrêtés au bon moment, après un masterclass ! Et au lieu de se forcer à faire une suite parce que ça marche, ils ont choisi d'aller de l'avant et vers d'autres horizons. Bravo à eux !
On leur souhaite le meilleur pour leur 2 nouveaux RPG en cours de développement, et nous les suivrons de près !