Une nouvelle arnaque fait rage sur Internet, et un Canadien en a récemment fait les frais : en pensant payer sa facture d’électricité à son fournisseur habituel, il a, en réalité, presque versé de l’argent à un escroc. Voici les détails de cette affaire, qui peut malheureusement concerner tout le monde.
Quand il s’agit de voler de l’argent à d’honnête citoyen, les malfaiteurs ne reculent malheureusement devant rien… Y compris quand il est nécessaire d’investir un peu d’argent pour arriver à leurs fins ! Un habitant de West Hants, en Nouvelle-Écosse au Canada, en a récemment fait les frais.
Drew Kaulback voulait tout simplement s’acquitter de sa facture d’électricité. Il a donc cherché à appeler son fournisseur d’électricité, mais il n’avait plus son numéro de téléphone. Sans grande surprise, son premier réflexe a été celui de millions de gens : il a fait une recherche sur Internet.
Une technique de fraude de plus en plus utilisée
C’est là que Drew Kaulback a fait sa première erreur : il a cliqué sur le premier lien qui apparaissait en haut des résultats et qui n’était autre qu’un lien publicitaire. En apparence, il est bien arrivé sur le site de Nova Scotia Power, qui affichait un numéro de téléphone gratuit. Deuxième erreur : il a appelé le numéro en question.
Comme on peut s’en douter, le site en question n’était pas la vraie plateforme de Nova Scotia Power, mais un faux site destiné à le reproduire. En payant pour un lien publicitaire, les escrocs se sont assurés qu’un maximum de personnes allait cliquer sur celui-ci, puis appeler le numéro affiché.
Une fois au téléphone avec un faux chargé de clientèle, le Canadien a commis sa troisième erreur, la plus grave : il a fourni des informations bancaires pour confirmer son identité. C’est alors que le doute s’est installé.
Un escroc très bien informé
Car lorsque son interlocuteur lui a proposé de payer directement en ligne par carte bancaire, Drew Kaulback a voulu s’assurer qu’il n’était pas en train de se faire avoir. Il a alors demandé à la personne au bout du fil de lui donner différentes informations : la date de son dernier paiement, le montant qu’il devait payer et le montant de sa facture précédente. Des informations que l’arnaqueur au bout du fil a bien été en mesure de lui donner en quelques minutes, preuve que l’escroquerie repose sur de véritables données.
Le client consciencieux a été rassuré par ces informations, et a donc accepté de donner ses informations de carte de crédit pour payer. Heureusement pour lui, sa banque a immédiatement bloqué le paiement, qui correspondait à la somme de 692 dollars américains, et pas canadiens. Cela a mis la puce à l’oreille de l’établissement bancaire, qui a sauvé son client d’une grosse perte d’argent.
« Je ne fais plus confiance au téléphone »
Échaudé, l’homme a décidé de fermer un maximum de comptes pour ne conserver que le minimum, et il refuse désormais de réaliser des transactions par téléphone. « Je me sens mal et je ne fais plus confiance au téléphone », a-t-il déclaré au site ICI Nouvelle-Écosse.
De son côté, l’entreprise Nova Scotia Power a confirmé au média canadien que ce type de fraudes était de plus en plus courant, et que de nombreuses sociétés du secteur de l’énergie bataillent auprès de Google pour faire supprimer des domaines qui usurpent leur identité. Cependant, les escrocs derrière ces manœuvres sont bien rodés. Une fois encore, la méfiance est de mise.