Entre les Etats-Unis et la Chine, la concurrence ne cesse de gagner en intensité, surtout sur le marché des puces électroniques. Si pendant de nombreuses années la Chine se positionne derrière les Etats-Unis sur le marché des processeurs, cette époque devrait désormais être révolue.
La Chine enchaîne depuis plusieurs mois les sanctions américaines
Sur le marché des puces électroniques, le moins que l’on puisse dire, c’est que la tension est électrique entre la Chine et les Etats Unis. En effet, l’Empire du Milieu n’a de cesse d’essuyer les nombreuses sanctions américaines à son encontre. L’objectif des Etats-Unis derrière ces sanctions étant d’empêcher la Chine de s’équiper dans le domaine militaire, et c’est la raison pour laquelle certaines entreprises chinoises comme Huawei ne peuvent plus se fournir en processeurs AMD, Intel ou encore Qualcomm.
Forcément, se retrouver privé des meilleures technologies du marché était pour la Chine une véritable épine dans le pied qu’il était impératif de retirer rapidement. Une entreprise chinoise pourrait bien apporter une solution durable au pays en concevant parmi les processeurs les plus puissants du marché. Il s’agit de l’entreprise Cixin Technology qui vient de présenter sa nouvelle puce informatique, le SoC P1, et cette dernière devrait répondre aux besoins des entreprises chinoises qui souhaitent concevoir des machines dopées à l’IA.
Le processeur présenté par Cixin Technology aurait plusieurs arguments béton sous sa manche, et de quoi donner quelques sueurs froides aux Etats-Unis.
Le SoC P1 : une puce gravée en 6 nanomètres qui pourrait faire plier les Etats-Unis
Le SoC P1 de Cixin Technology est la puce chinoise qui a la prétention d’écraser la concurrence américaine. Pour se faire, elle mise bien évidemment sur une architecture ARM de dernière génération ainsi qu’un NPU pouvant délivrer jusqu’à 45 TOPS. Et c’est sans compter un CPU pouvant aller jusqu’à 3,2 GHz grâce à 12 coeurs ainsi qu’un bon GPU de 120 coeurs, le tout, en suivant un procédé de fabrication en 6 nanomètres.
Pour le moment, nous n’en savons pas plus sur cette nouvelle puce et nous avons hâte de voir ce qu’elle vaut concrètement dans un PC. En effet, sur le papier, elle semble tout à fait capable de s’imposer face à AMD et Intel et devrait dans un premier temps permettre de répondre aux besoins du marché chinois en matière d’IA sans que ces derniers n’aient à faire appel aux américains pour venir les fournir. C'est à croire que l'indépence technologique de la Chine tiendrait dans 6 nanomètres seulement !
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.
- Les meilleurs SSD
- Les meilleures cartes graphiques
- Les meilleurs processeurs
- Les meilleurs ordinateurs portables
- Les meilleures configurations PC fixes
Source : Frandroid