Samsung a l'habitude de jouer avec les gros chiffres pour ses smartphones haut de gamme. Après avoir calmé le jeu il y a quelques années, la marque en remet une couche avec le Galaxy S25 Ultra.
La RAM, un sujet clivant chez Samsung
Quand on parle des caractéristiques techniques d'un smartphone, on mentionne souvent la taille et la qualité de l'écran, le design, les caméras, ou encore la puissance du processeur. Néanmoins, un des éléments les plus importants, et souvent mis à l'écart, c'est la RAM.
De la même manière que sur un ordinateur, la RAM permet de stocker les informations des applications, afin de pouvoir les conserver en arrière-plan, et réaliser plusieurs tâches en même temps sans avoir à relancer chaque app à chaque fois qu'on la ferme. Théoriquement, plus on a de RAM dans un smartphone, plus on peut ré-ouvrir une app et se retrouver telle qu'on l'a laissée des heures auparavant.
La RAM, comme le processeur, est souvent le composant qui permet aux fabricants de smartphones pas chers d'économiser sur leurs modèles. Moins de RAM dans un téléphone est plus facile à cacher qu'un écran plus petit. En revanche, du côté des modèles haut de gamme, une grande quantité de mémoire vive est un argument de vente. Samsung l'a bien compris, et a été un des premiers constructeurs Android à ajouter de plus en plus de RAM.
Après être monté jusqu'à 16 Go de RAM sur le Galaxy S20 Ultra (deux fois plus que sur un MacBook Air de base !), Samsung a décidé de passer à 12 Go sur le S21 Ultra, en misant davantage sur l'optimisation.
Le S25 Ultra repasse à 16 Go de RAM ?
Car oui, la course à la RAM, c'est bien beau, mais il ne faut pas oublier l'importance de l'optimisation logiciel. Prenons l'exemple d'Apple : les iPhone ne sont jamais allés au-dessus de 8 Go de RAM, soir la moitié de ce qu'ont proposé les Samsung Galaxy. Et si un iPhone fonctionne tout aussi bien qu'un smartphone Android au niveau RAM, c'est que la mémoire est optimisée au petits oignons au niveau du logiciel. Apple a la main mise sur le hardware et le software. Propriétaire et créatrice d'iOS, l'entreprise peut mettre 6 ou 8 Go de RAM, et tout fonctionne bien.
L'optimisation, c'est bien, mais Samsung semble vouloir renouer avec sa passion pour les gros chiffres en intégrant de nouveau 16 Go de RAM au futur Galaxy S25 Ultra. Attendu pour début 2025, le smartphone phare de Samsung veut mettre toutes les chances de son côté.
En plus de la quantité de mémoire vive, le site Sammobile nous informe aussi que le S25 Ultra devrait bénéficier d'une RAM plus performante, passant à la technologie LPDDR6.